jean lapierre mort

Jean Lapierre est mort le 29 mars 2016 alors que l’avion qui le transportait ainsi que des membres de sa famille s’est écrasé près de la piste d’atterrissage aux Îles-de-la-Madeleine.

La tragédie avait ébranlé tout le Québec pendant de nombreuses semaines. Surtout la photo des funérailles avec tous les frères et soeurs Lapierre…

En plus de Jean Lapierre, son épouse Nicole Beaulieu, ses deux frères Louis et Marc Lapierre ainsi que sa soeur Martine Lapierre étaient dans l’avion. Ils sont tous morts sur le coup, tout comme les pilotes Pascal Gosselin et Fabrice Labourel.

La famille Lapierre se rendait aux Îles-de-la-Madeleine pour assister aux funérailles de leur père qui était mort quelques jours auparavant, mais il y avait une grande tempête lors de cette journée.

Plusieurs croyaient que la tempête était la raison de l’écrasement, mais le Bureau du Coroner vient tout juste de sortir son rapport final.

Il conclut que c’est plutôt les pilotes qui se sont laissé distraire à un moment crucial du vol.

Le Docteur Martin Clavet a expliqué la situation dans les rapports rendus publics aujourd’hui :

« Les occupants du poste de pilotage ont discuté de choses qui n’étaient pas essentielles notamment durant une phase importante du vol, soit la descente […], ce qui a pu contribuer à les distraire et ainsi diminuer leur attention »

« Il y a ensuite eu une succession de facteurs qui ont mené à la décision de poursuivre une approche instable. Je juge que l’écrasement comme tel était évitable et donc, que les décès qui en découlent étaient évitables »

Tous les passagers sont morts sur le coup « d’un polytraumatisme contondant, consécutivement à l’écrasement de l’avion ».

Toute cette histoire est tellement triste… Nos pensées vont à la famille Lapierre et aux amis de Jean dans cette journée difficile pour eux. Gageons qu’ils se souviennent malheureusement de cette journée comme si c’était hier…

Jean Lapierre, son épouse, son père et ses frères et soeurs ont tous eu les mêmes funérailles en même temps. Les photos sont ICI.

Source : Journal de Montréal
Photo : Jean Lapierre

Article précédentTVA crée une grande rivalité entre Véronique Cloutier et Maripier Morin
Article suivantAmélie B. Simard s’ouvre sur ses problèmes de drogues et d’alcool