L’humoriste québécois Jean-François Baril est présentement à Québec puisque son fils joue au très réputé tournoi Pee-Wee cette semaine.
Jean-François et son fils ont eu une très belle leçon de vie lors de la victoire de leur équipe, le Phoenix, hier. Voici son témoignage ci-dessous. À lire au complet!
« On parle toujours des fous d’aréna, les parents les coachs etc… Pourquoi ne pas aussi relever les belles histoires. Hier, j’ai vu un vrai beau geste d’esprit sportif. Après la victoire des Phoenix, équipe de mon fiston, au tournoi Passe-Rondelle de Québec. Il y a eu la remise de trophée et les célébrations d’usage. Dans ce temps-là on focus sur nos enfants et on oublie les finalistes, qui eux s’en retournent bredouilles dans leur vestiaire. Et bien les Husky de Chaudière Ouest, Atome 2B, ne se sont pas déshabillés. Ils ont attendus l’équipe championne à la sortie de la glace pour les féliciter et leur faire une haie de champion. Vous auriez du voir la face de nos petits vainqueurs quand ils ont vu l’autre équipe à la sortie de la patinoire. Un espèce de…qu’est-ce qui font là eux-autres? Puis, des accolades, des félicitations, des poignées de mains ce sont échangés. Ça fait réalisé que dans le fond, c’est juste un paquet de petit gars de 10 ans qui ont tout donné! Bravo aux entraîneurs et aux joueurs des Husky pour cet action. Le hockey ça va bien au-delà du sport, on y apprend aussi la vie! Peut-être qu’un jour, ils joueront ensemble ou travailleront ensemble, ou un soignera l’autre, ou autre! Je vous lève mon chapeau les Husky et vous souhaite bonne chance pour le reste de la saison. »
Photo : Jean-François Baril