marilou

Marilou a été, bien malgré elle, au centre d’une petite controverse cette semaine suite à une image partagée sur ses réseaux sociaux.

On pouvait voir la chanteuse et cuisinière avec des jambes très, très minces. C’était presque inquiétant… Surtout quand on connait le passé anorexique de Marilou.

La nouvelle maman a tenu à ramener les pendules à l’heure avec un long texte qui est vraiment rafraîchissant à lire! On est content de voir qu’elle va bien finalement!! Hourra!

« J’ai toujours su que le fait d’avoir un enfant allait me transformer comme femme, comme amie, comme auteure, comme artiste, comme femme d’affaires et comme citoyenne, même.

Je savais également que mon corps allait changer. Et malgré tout ce que je lui avais fait vivre dans le passé (anorexie), j’étais tellement heureuse qu’il me donne la chance d’être enceinte. J’étais prête à inviter quelques kilos et vergetures à venir se blottir contre moi, pour y rester.

Et mon corps a effectivement changé, mais pas comme je l’avais imaginé.

J’ai littéralement fondu. Et j’ai beau manger 10 fois par jour, ça continue.

Je n’aurais jamais cru bon d’en parler, parce qu’on s’en fout de mon poids. Mais vous comprendrez en lisant ce texte pourquoi je vous écris que je pèse une dizaine de livres de moins qu’avant ma grossesse et que, honnêtement, ça me fait revivre ce qui se rapproche le plus des sentiments qui m’habitaient quand j’étais malade.

Pas parce que je veux maigrir ni parce que je suis obsédée par mon poids, bien au contraire, mais parce que j’ai de la difficulté à affronter le regard, les questionnements et le jugement des gens… et des médias qui en font des articles… WHAT?

Quand une femme porte un jeune enfant dans ses bras, vous remarquerez qu’elle se fait automatiquement scruter le corps. Et dans mon cas, deux réactions suivent : un deuxième coup d’œil plein de jugement et d’étonnement, ou la phrase « t’es chanceuse ».

En me disant que je suis chanceuse, on me dit, dans le fond, que la femme qui emmagasinera quelques livres en plus parce qu’elle a porté la vie ne l’est pas, elle, chanceuse.

Quelle absurdité! Quelle ignorance!

Et je trouve ça difficile d’être mince, à ce stade-ci de ma vie, parce que ce n’est pas un désir.

Je sais que je suis une lueur d’espoir pour plusieurs personnes qui souffrent et une preuve qu’on peut se remettre sur pieds après une maladie aussi violente que l’anorexie, et j’aurais tellement préféré être en train de rocker mes nouvelles formes plutôt que de devoir me défendre à tout bout de champ que « je suis correcte ».

Mon poids m’aura valu le plus intense des « body shaming » sur Instagram cette semaine, après avoir publié une photo de moi (qui n’est plus là).

Bien que je sois amplement capable de le gérer, je me dois d’utiliser ma tribune pour redéfinir ce qu’est un trouble du comportement alimentaire.

Ça ne se voit pas nécessairement, et la minceur n’est pas un indice valable pour déterminer si, oui ou non, une personne souffre d’anorexie. Vous avez déjà entendu parler de diversité corporelle?

Bref, il faut lâcher le poids des gens et s’occuper de ceux qui sont dans notre entourage.

C’est en étant à l’écoute d’une âme qu’on peut déterminer si elle a besoin d’aide. Pas en regardant des photos sur Instagram. « 

Alexandre Champagne, le conjoint de Marilou a lancé un CRI DU COEUR à Tout le monde en parle!

Photo : Marilou