Louis Morissette se fait souvent critiquer surtout dans le cadre des ByeBye. Cela exerce une énorme pression sur les performances qu’il doit faire et surtout sur les sujets qu’il utilise. Au dernier ByeBye, il a fait une blague sur François Bugingo et l’année précédente il a utilisé le »blackface ». Louis Morissette est présentement au coeur d’une saga à cause d’une publication dans le magazine Véro sur le sujet.
Voici deux extraits
«Après six Bye Bye, ne perdez pas votre temps à m’écrire pour m’expliquer le blackface. Je sais très bien ce que représente cette pratique. Sauf que je vois une différence majeure entre se déguiser en Africain pour rire de son origine, son intelligence ou son statut social, et se moquer de cette personne pour ses actions.»
«En exigeant un traitement différent pour une communauté, on la ghettoïse. Qu’elle soit noire, asiatique, homosexuelle ou paraplégique, n’importe quelle communauté mérite de faire partie du groupe. Le rire et l’autodérision sont les symboles ultimes de l’inclusion et de l’esprit de corps. Quelle sera la prochaine étape? Nous devrons avoir une troupe comprenant un Noir, un blond, une Autochtone, une femme ronde, une personne handicapée, un sexagénaire chauve pesant moins de 180 livres?»
Cependant, ce qui a vraiment piqué des personnes comme Émilie Nicolas de Québec inclusif c’est cette phrase…
«Ce sont des moustiques qui piquent, picossent et bourdonnent jusqu’à te rendre fou au milieu de la nuit»
Il compare les gens qui l’achalent à des moustiques. Louis se dit tanner de se faire envoyer des messages pour le traiter de raciste ou autre. Morissette a donc fait une sortie dans La Presse pour s’expliquer et en voici un extrait.
«Est-ce que je me suis mal exprimé? Peut-être. Ceci dit, je n’ai jamais dit que je ne voulais pas engager des Noirs. Ce n’est pas mon point. Parce que là, environ 80 % des messages que je reçois, c’est « tu ne veux pas engager des Noirs », « tu es pour le blackface » et « nous sommes [à tes yeux] des moustiques ». Ces trois affirmations sont des raccourcis qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai dit.»
Louis Morissette croit fermement que ce qu’il fait n’a rien de raciste et que si on continue comme ça on aura plus le droit de ne rien dire. Il faut avouer qu’il n’a pas tout à fait tort sur ce point. Il n’a rien fait de méchant après tout. Il a ri d’une personne et qu’elle soit blanche, noire ou handicapée il aurait fait la même chose.
(crédit photo: Cinéplex, Radio-Canada)