Vous avez peut-être déjà remarqué que le Groupe TVA est présentement en train de faire des gros changements dans leur programmation. Après avoir coupé cette émission, ils ont aussi décidé de couper ses deux autres émissions populaires.

Beaucoup de commentaires de panique ont été émis par les auditeurs qui ne comprennent pas pourquoi TVA Groupe prend de telles mesures.

Il est important de comprendre que le monde de la télévision est très compétitif et un changement d’une fraction de pour cent peut avoir un gros impact sur les revenus de l’entreprise.

Dans les dernières années, le Groupe TVA a connu une chute dans ses cotes d’écoute aux dépens des chaînes spécialisés, mais aussi des services en ligne. Il est possible que ce soit la raison du changement de la programmation. Un changement majeur pourrait être une solution pour rétablir la situation si les cotes d’écoute sont à la source de la situation.

Il est aussi à noter que les émissions qui ont été coupées ne sont pas celles qui avaient les plus grosses cotes d’écoute du canal. Il prenait une place dans l’horaire qui n’était peut-être pas rentable aux yeux de la compagnie.
Voici un graphique sur l’évolution des cotes d’écoute!Cote d'écoute par canal

(crédit photo: Radio Canada)