martin matte et guillaume wagner

Martin Matte est présentement en grande chicane publique avec un autre humoriste québécois Guillaume Wagner.

La guerre a commencé lorsque Guillaume a critiqué la décision de Martin d’aller faire la fameuse publicité pour Maxi que tout le monde a vu.

L’humoriste affirmait que c’était de vendre son intégrité que de faire une telle publicité… Surtout lorsqu’on était déjà millionnaire.

Voici l’extrait où Guillaume Wagner critique Martin Matte :

Martin Matte est allé à l’émission Deux Hommes En Or pour répondre aux propos de Wagner. Il a avoué que : «Véhiculer des propos haineux qui incitent à la haine, ça, j’ai de la misère» en parlant de ces que Guillaume avait dit à son sujet.

Guillaume Wagner lui a répondu avec une longue lettre ouverte que voici ci-dessous :

« Martin Matte a répondu à ma chronique de Gravel le matin à Deux hommes en or. Il s’est dit des choses intéressantes… et d’autres plus discutables. Répondons-lui. C’est la moindre des politesses.

Allons-y avec mes passages préférés.

« Il dit, quand ça sent le vomi chez vous on parle de Martin Matte. »

Je n’ai jamais dit ça. Je parlais de ta pub. J’espère que tu n’es pas ta pub. Ce serait plutôt triste. Martin Matte la personne a certainement beaucoup plus à offrir qu’une série de petites jokes qui sentent les restants Loblaws de Louis-José Houde dans le micro-ondes.

« Tu te trouves un peu trop intelligent. »

…de la part de Martin Matte… Qui s’amuse à se vanter de son QI supérieur… C’est une blague j’imagine? Tellement habitué à jouer à la vanité qu’on l’applique aux autres?
Si ça t’intéresse vraiment, je ne me trouve pas particulièrement brillant. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime échanger, brasser des idées, débattre, pour qu’on s’en sorte tous, moi y compris, un peu plus intelligent.

« Ce sont des propos haineux qui incitent à la haine. »

Sinon ça va Martin?! J’ai quelques suggestions pour tes prochains argumentaires nuancés « Ses mots son pire que l’holocauste! » ou « Son opinion noie des enfants dans le besoin! ». Tout aussi pertinent et modéré.

L’incitation à la haine c’est inciter les gens à te faire violence. Critiquer tes choix éthiques, ça ne fait pas parti de ce procédé. Mais bon, à voir comment t’es capable de complètement passer à côté d’un propos, je ne suis pas tellement surpris que tu finisses par te rendre aussi loin. L’incitation à la haine… Wow. C’est comme manquer la sortie pour Québec pis finir dans le fleuve.

En même temps, c’était prévisible. T’as lu le papier de Fred Dubé (Que tu sais pas c’est qui, t’as cru important de le souligner. Millionnaire, mais pas accès à google. Eh ben.) sans y retenir les points très intéressants sur le gaspillage alimentaire, les produits locaux, les relations syndicats-grosses corporations. Avoir un aussi gros QI, mais posséder le niveau de compréhension de lecture d’un analphabète fonctionnel. Ça doit être enrageant.

Tu penses que je suis haineux parce que mes propos virulents t’ont humilié? Focus. Ce ne sera jamais aussi humiliant que de faire le guignol, un ananas sur la tête, pour des milliardaires.

C’est ça les opinions Martin. Des idées, des points de vue qui s’entrechoquent. Quand je critique tes prises de position, ou celles de quiconque, je n’incite personne à te sacrer une volée ou même à juste t’haïr. J’essaie de bousculer mon interlocuteur dans ses convictions, dans ses valeurs. Dans le cas qui nous intéresse, je me suis servi de toi comme d’un symbole de l’artiste qui marchande l’amour que le public lui porte. Parce que oui, c’est aussi une des conséquences d’être porte-parole d’une marque, être aussi porte-parole de ce type de choix.

« Y’a le droit de pas en faire, mais pas de dire qu’il faut qu’on pense comme lui. »

Je vois que mon opinion vient tellement te toucher dans tes racines que t’es maintenant persuadé qu’une opinion est un ordre. Non non, je n’exige pas à chacun de mes fans de partager toutes mes opinions, ni de les mettre en pratique. Ce sont des adultes. En fait, s’ils partageaient toutes mes opinions à 100%, leur manque de personnalité me ferait peur. Merci pour l’emprise que tu me prêtes envers mon public, mais non merci. Je n’ai pas d’ambition de secte.

Ah oui et bravo pour ta fondation… On dirait bien que tu plug ça pour avoir de la sympathie même si c’est complètement à côté du sujet mais bravo pareil. C’est important ce que tu fais. Et tant mieux si Honda, après toutes tes années de loyaux services, a contribué avec un peu d’argent. T’inquiète, je ne parlerai même pas de ce qu’ils ont sauvé en impôt avec le million dans ta fondation. J’assume que les intentions sont nobles. Et soulever des questions éthiques, c’est mesquin. Je ne voudrais pas inciter à la haine envers un géant des copains du pétrole.

En terminant, non Martin, je ne suis pas jaloux. Je n’ai jamais eu l’ambition d’être enchainé à une grosse baraque de banlieue, des gogosses de luxe et des discussions avec des cadres qui ont des comptes à rendre à des actionnaires. On n’est pas pareil toi et moi. On n’appartient pas au même monde. Ton monde, je m’en tiens loin. Je le critique. Ça fait partie de mon travail. Le même que toi d’ailleurs.

Je préfère conserver ma liberté qui me garde la porte ouverte à soulever les problèmes de société que sont les écarts de richesse, la croissance économique infinie, la surconsommation, l’emprise des corporations sur nos gouvernements, notre espace médiatique et notre vie privée. On dirait que j’me sentirais mal à l’aise de le faire dans tes bottines. Mais ça, c’est juste moi. T’es pas obligé de penser comme moi.

Allez, bonne continuation. Pardonne le ton baveux. J’me suis dit que tu serais le premier à saisir le procédé humoristique.

MOBILO »

Et vous, êtes-vous du côté de Martin Matte ou de Guillaume Wagner dans toute cette histoire?

Martin Matte annonce à tout le Québec qu’Éric Salvail est GAI!

Photo : Les Beaux Malaises