marc andre fortin cancer

Le grand gagnant de Star Académie en 2005, Marc-André Fortin, s’est ouvert pour l’une des rares fois sur son cancer qui l’a fait tant souffrir dans les dernières années!

En 2010, alors qu’il n’avait que 28 ans, Marc-André s’est fait diagnostiquer avec un cancer de la langue. Si toutes les formes de cancer sont dangereuses, celle-ci l’était encore plus pour un chanteur!

Marc-André Fortin s’est miraculeusement remis de sa maladie et il est remonté sur scène, encore plus en forme, pour jouer de nombreux spectacles et dans plusieurs comédies musicales.

L’interprète, qui a maintenant 35 ans, s’est rappelé toute sa mésaventure dans une nouvelle entrevue avec Échos Vedettes.

Son histoire est vraiment inspirante! Voici ce qu’il avait à dire :

« Le mot en soi (cancer) fait tellement peur, que c’est comme si le temps s’était arrêté. Après le rendez-vous, je me suis assis dans la voiture et j’ai tenté d’appeler ma blonde mais je n’arrivais plus à rien dire, je ne faisais que pleurer au bout du fil »

Quelques jours plus tard, Marc-André était opéré d’urgence à l’hôpital puisque les médecins craignaient que la tumeur se propage rapidement partout dans son corps.

Il a été qualité de « petit miracle » par les docteurs de l’hôpital Notre-Dame car l’usage de la parole a été intact et le sens du goût s’est redéveloppé comme si rien n’était jamais arrivé!

« Après quelques semaines, ma diction s’est améliorée. J’ai essayé de chanter, mais ça ne marchait pas, ce n’était pas beau. Avec le temps, la projection s’est améliorée, a-t-il expliqué. Mon orthophoniste m’a expliqué qu’au début il serait plus facile pour moi de chanter que de parler à cause que le rythme en chanson est plus lent. On place les choses inconsciemment. Quand je parle, je dois penser où placer ma langue dans ma bouche et répéter les bons sons ».

Incroyable et vraiment inspirant comme histoire! Bravo, Marc-André!!

Ce chanteur légendaire du Québec vient d’annoncer qu’il était atteint du CANCER!!

Source : Échos Vedettes
Photo : Marc-André Fortin