Johanne Fontaine

Presque tout le monde est au courant: la comédienne Johanne Fontaine est atteinte d’un cancer depuis maintenant plusieurs années. Elle a donné beaucoup de conférences de motivation pour aider les gens atteints du cancer à avoir une perspective plus positive.

D’ailleurs, son truc a toujours été de rester positive, mais la, elle n’en peut vraiment plus. Voici ce qu’elle avait sur le coeur:

«CRI DU COEUR – J’en ai marre!  Toutes ces personnes qui sont convaincues que la chimio tue, que la chimio ne guérirait qu’à peine 3 % des personnes qui sont affligées du cancer.

On le sait bien n’est-ce pas? Le cancer touchent seulement les personnes ayant une mauvaise alimentation, qui subissent du stress, qui ne prennent pas soin d’eux, qui ont des pensées négatives, et blablabla.

Les personnes qui brandissent les statistiques comme s’ils avaient soudainement élucidé le mystère et comme si elles détenaient la seule et inéluctable vérité me vulnérabilisent, m’agressent du haut de leur savoir, de leur condescendance à peine dissimulée.

Les statistiques qui disent que beaucoup moins de personnes meurent grâce aux traitements et aux opérations plus de 63%….??? Mais ces chiffres là ne sont pas la vérité absolue parce qu’à la base ils sont engagées avec les compagnies pharmaceutiques et certains oncologues désireux de toujours s’enrichir davantage…

Ça fait maintenant plus de 7 ans que je vis avec un cancer chronique de stade 4, stade 4!!! Pas 1, pas 2 ni 3, mais bien 4!!!

Je suis encore en chimio, je me suis faite opérer plusieurs fois. La dernière intervention remonte à peine à un an….

Vous savez quoi?! Je suis encore en vie! Je travaille, j’ai des projets, je tourne comme actrice, je prépare une tournée pour le Bas du Fleuve et pour le Nouveau Brunswick, et plus encore!!

Je pète le feu! Si les injections de vitamine C pouvaient m’aider mes deux oncologues chercheurs m’en auraient certainement prescrits!!! Est-ce grâce à la chimio? Grâce aux jus verts? Au yoga? Au Chaga? Au Kombucha? Chose certaine JE SUIS EN VIE!

Oui à la prévention, oui à la bonne alimentation, oui faire des exercices régulièrement oui!!! des exercices physiques et des exercices de respiration et de centration! Mais tout cela malheureusement ne nous protège aucunement d’un diagnostique malheureux… S’il était possible de prévenir à 100% ces diagnostics malheureux, vous ne croyez pas que nous en aurions entendu parler déjà?

Mettons les chances de notre côté, personne n’étant complètement à l’abris.

Je n’ai pas le talent d’une grande journaliste pour enfoncer le clou avec panache, pour créer un aura autour de mes écrits, pour utiliser n’importes quelle statistiques qui appuieraient mes propos et qui sont aujourd’hui si faciles à citer et à faire concorder avec mon discours.

Par contre, voici mon cri du coeur:  Cessez de nous harceler, de vouloir nous convaincre de nous trouver des solutions miracles! Cessez de nous répéter et d’insinuer que nous avons d’une façon ou d’une autre créer notre malheur.  LAISSEZ-NOUS DEMEURER FORTES dans cette tempête, permettez-nous de croire que nous allons vivre encore longtemps grâce à ce qui fera du sens pour nous, que ce soit la méditation, la bonne alimentation, aux exercices, à la gestion du stress, à nos traitements et à nos opérations!!!

Je suis plus qu’une statistique et merci du fond du coeur à la recherche sur le cancer parce que je ne serais plus là depuis un moment!

Merci de m’avoir lue et de partager!»

Johanne Fontaine livre un TRÈS touchant témoignage concernant ses problèmes de santé!

Photo et Source: Johanne Fontaine