Julie Snyder est maman de 2 enfants : Romy et Thomas. La fête des Mères est donc très importante pour elle et elle a une signification particulière chaque année aux côtés de ses enfants.
Julie a partagé un très touchant message pour célébrer la fête des Mères. Le texte est tellement touchant que plusieurs femmes ont commenté qu’elles étaient en larmes à la fin du texte… C’est donc à lire au complet et à partager!
Voici la fameuse lettre de Julie Snyder pour la fête des Mères :
« La 2e mère
Être la première femme dans le cœur de son enfant, c’est être maman. C’est une évidence qu’on mérite quand on a la chance de porter un enfant dans son ventre puis de le blottir contre son sein.
Aujourd’hui je pense aux « premières mamans » mais aussi aux deuxièmes.
À toi, la belle-maman qui prend soin d’un enfant, ado, jeune adulte. À toi qui veille sur elle ou lui avec bienveillance mais à qui on rappelle parfois : « tu comprends tu n’es pas sa mère ».
À toi, la belle-maman qui a sacrifié sa maternité par choix ou par sens du devoir, pour te consacrer à ta carrière et soutenir ta propre mère et tous les autres pour qui tu fais figure de maternité.
À toi, la belle « grand-mère » qui aime les petits enfants de son conjoint comme si c’était les siens.
À toi qui n’ose pas quitter ta famille recomposée car tu crains de ne plus voir ces enfants que tu n’as pas enfantés aux sens biologique du terme.
Aujourd’hui je pense aussi aux mères qui ont adopté.
À toi, qui souffre en silence quand ton enfant te demande « pourquoi ma mère m’a abandonné ? » alors que toi tu l’as accueilli sans rien demander.
Aujourd’hui je pense aux enfants adoptés.
À toi, pour qui ta vraie mère n’est pas celle qui t’as donné la vie mais celle qui a choisi que tu sois le centre de la sienne.
À toi, qui souffre de ne pouvoir retrouver ta mère biologique juste juste pour savoir, juste pour voir si tu lui ressembles.
À toi qui aime passionnément sa maman adoptive mais qui a toujours quelque part un petit trou dans le cœur d’avoir été donné à d’autres bras aussi réconfortants et aimants soit-il.
À toi qui célèbre aujourd’hui, la femme de ta vie, pas celle qui t’as mise au monde mais celle qui t’a ouvert son monde. Je te dis que tu es chanceuse ou chanceux car tu as été choisi par une maman qui t’a désiré passionnément.
À toi aussi petite fille, petit garçon adopté je te souhaite une bonne fête de tes « 2 mères ».
Aujourd’hui je pense aussi à celle qui n’arrivent pas à tomber enceinte ou de porter un bébé à terme.
À toi qui trouve tout cela injuste, je ne peux t’offrir la justice mais je t’offre mes pensées.
À toi qui deviendra certainement une 2e mère pour un enfant qui en a besoin, je dis merci.
Je le sais car j’aime ma mère mais j’aime aussi ma tante qui a été une deuxième mère de première qualité pour moi.
Aujourd’hui je pense aux mamans séparées. Je pense à vous, je suis comme vous avec toute l’insécurité que cela procure. J’y pense tellement que je n’ajouterai rien, j’en suis incapable.
Aujourd’hui je pense aux mamans aux grands-mamans aux belles-mamans, aux tantes, aux gardiennes, aux professeures, aux éducatrices, aux intervenantes auprès des petits et grands enfants.
Celles qui mettent vraiment, par leurs gestes quotidiens, leurs enfants ou les enfants en priorité.
C’est facile dire « je t’aime » mais le véritable amour ne s’inscrit pas dans les paroles mais dans les actes d’amour.
Enfin aujourd’hui je pense à Isabelle Gaston, je te souhaite d’entendre encore « maman » résonner ailleurs que dans tes souvenirs. Je t’aime fort Isabelle.
Aujourd’hui je pense à toi maman. Je pense à vous toutes les mamans avec toutes nos failles et nos imperfections mais avec toute mon affection.
Aujourd’hui je pense à vous: c’est cela être une première ou deuxième maman : « penser aux autres ».
Bonne fêtes des mères. »
C’est beau de lire un tel message lors de cette journée très spéciale pour tellement de femmes! À partager pour que le plus grand nombre de personnes puissent le lire!
Julie Snyder éclate en SANGLOTS après cette question de Gino Chouinard!!
Photo : Julie Snyder