Salomé Corbo, l’actrice d’Unité 9, ainsi que l’animatrice Pénélope McQuade font partie des 9 femmes qui ont témoigné contre Gilbert Rozon dans cette histoire d’allégations sexuelles déplacées.
Tout juste avant la parution du reportage dans le journal Le Devoir, Gilbert Rozon a annoncé sa démission de tous ses postes de Juste Pour Rire, du 375e de Montréal et autres.
Salomé et Pénélope ont accepté de parler de leur sordide histoire avec Rozon.
Celle de Salomé est particulièrement très touchante, alors que Gilbert Rozon lui a « passé un doigt » en public alors qu’elle n’avait que 14 ans…
Voici les 2 témoignages :
Gilbert Rozon Pénélope McQuade – témoignage agression
L’histoire de Pénélope McQuade a eu lieu en 1998 alors que l’animatrice couvrait le gala Juste Pour Rire pour l’émission Salut, Bonjour!
« Cette journée-là, j’étais avec ma fréquentation de l’époque. On était au Musée Juste pour rire, qui était le QG du festival. Je n’avais pas bu parce que je travaillais à 4 h. Je suis allée à la salle de bain, c’était une toilette privée. Tout de suite après moi, je sens quelqu’un qui rentre. Je vois la lumière se fermer et j’entends la porte se barrer. Et ce quelqu’un que j’ai aperçu était Gilbert Rozon.
Il s’est jeté sur moi. J’ai complètement figé. Lui aussi d’ailleurs.
Je me rappelle mes phrases qui résonnaient dans mon oreille, “Gilbert, non, Gilbert, non”. Ça ne s’est pas rendu plus loin. J’ai réussi à sortir et j’ai dit à ma fréquentation qu’on devait partir. »
Pénélope n’a pas adressé la parole à Gilbert Rozon pendant plus de 10 ans suite à ces agissements.
Gilbert Rozon Salomé Corbo – témoignage agression
Le tout s’est déroulé en 1990 alors que Salomé était âgée de 14 ans seulement :
« J’avais accès aux gros partys de fin de festival. Lors d’un de ces gros partys, Gilbert, qui était très intoxiqué, m’a agrippée et a passé sa main près de mes culottes, et a réussi à mettre un doigt dans mon vagin. Je lui disais “J’ai 14 ans, j’ai 14 ans, je suis une jeune fille.” Je parlais fort et j’espérais que les témoins autour réagissent, mais personne n’a réagi. Gilbert m’a lâchée et je suis partie.
Je n’ai jamais parlé publiquement de ce qui m’est arrivé à 14 ans parce que j’ai toujours eu l’impression que cet incident-là m’avait permis de me défendre. J’avais compris le rapport avec les loups, je l’ai vu comme un accident de parcours. »
Salomé a également revu Gilbert Rozon en 2001. Elle avait alors eu droit à un commentaire très déplacé de la part de l’homme derrière Juste Pour Rire :
« Je lui parlais et ma bretelle de soutien-gorge était descendue sur mon épaule. Je l’ai donc remontée et il m’a dit : “Hostie d’agace, vous êtes toutes pareilles” »
Ouch… Les histoires ne sont vraiment pas de tout repos. Très triste pour toutes les personnes touchées.
Voici la liste des 9 victimes de Gilbert Rozon qui sont connues au Québec.
Source : Le Devoir
Photo : Pénélope McQuade