Les mini-maisons sont de plus en plus populaires sur le marché immobilier québécois. En plus d’être idéal pour l’environnement, le prix est très souvent fort abordable. Cette mini-maison de style campagne a un design très simple, tout en était moderne et élégante. Elle contient tout ce qu’une maison a de besoin: chambre, cuisine, salon et salle de bain!

Le concept de mini-maison est en pleine évolution, donc pas clairement défini, mais on s’entend en général pour parler de micro-maison pour une maison de moins de 300 pieds et d’une mini-maison si elle a au moins 300 pieds et pas plus de 500.

Le coût d’une mini-maison peut varier énormément en fonction de sa dimension, ou encore et évidemment en fonction des matériaux choisis.  Il est possible de devenir propriétaire d’une micro-maison sur roues pour moins de 50 000$ bien qu’il y ait des modèles dépassant les 100 000$. Comme pour n’importe quelle habitations, il est facile de dépasser ces coûts si les choix s’arrêtent sur des matériaux plus dispendieux, ou si le futur propriétaire fait l’acquisition d’un plus grand terrain.

Il y a en général quatre principaux types d’acheteurs pour une mini-maison. Il y a les premiers acheteurs, puisqu’il devient de plus en plus difficile de s’acheter une maison. Ensuite il y a  les acheteurs écologiques. Vivre dans un plus petit espace permet l’économie d’énergie et réduit l’empreinte écologique sur le territoire. Il y a aussi les acheteurs qui veulent réduire leur pression financière, puis finalement les retraités, qui n’ont plus besoin d’autant d’espace qu’avant.

Ces mini-maisons sont vraiment jolies, mais seriez-vous capable d’y vivre?

1Cuisine

 

Arrière