melanie savard patrick bourgeois

Patrick Bourgeois nous a quittés il y a plus de quatre mois maintenant.

Son décès fut très difficile à accepter pour plusieurs. Il était un chanteur, un mari, un père et un ami très apprécié de ses proches.

Sa conjointe, Mélanie Savard s’est confiée pour la première fois depuis son décès dans le magazine 7 Jours.

Elle a commencé par parler des derniers mois de la vie de Patrick.

Ils ont passé trop vite… Je dois aussi dire qu’on n’a jamais perdu espoir. On a toujours eu en tête qu’il allait guérir. Patrick était hyper positif, comme nous tous autour de lui. Tout passait par l’humour avec lui, même dans les moments les plus difficiles. C’était lui qui nous rassurait quand ça allait mal; il nous disait que demain ça irait mieux, Ib y royait! Je n’ai jamais voulu cesser d’y croire. Quand, à la fin de l’été il a arrêté la chimio, c’était simplement pour se donner le temps de récupérer et de se reposer. Il ne voulait pas abandonner, mais prendre des forces, car la chimio le fatiguait trop.

Dans l’entrevue, elle s’est fait demander si le chanteur avait en quelque sorte fait du déni quant à sa maladie.

Peut-être que oui, mais on a suivi Patrick, c’était lui le chef d’orchestre; le plus important, c’était son bien-être. Si j’ai un seul petit regret, c’est celui de n’avoir pas parlé de la mort avec lui. En fait, il ne voulait pas en parler. J’aurais aimé lui dire que je n’avais pas envie de le perdre, que je n’avais pas envie qu’il parte. Patrick n’a jamais pensé un seul instant qu’il allait mourir. Il a su que c’était fini le matin même de sa mort. C’est la seule larme que j’ai vue couler sur ses joues durant toute la maladie. Il ne s’est jamais un seul instant apitoyé sur son sort. S’il pleurait, ce n’était jamais pour lui. Par exemple, il a beaucoup pleuré la mort de David Bowie et celle de Leonard Cohen qui étaient deux idoles pour lui.

Mélanie a aussi fait une touchante déclaration quant aux derniers instants du chanteur.

Le dimanche matin, j’ai reçu un appel de l’hôpital: il fallait vite s’y rendre parce que Patrick n’allait pas bien. À mon arrivée, il était semi-conscient. Habituellement, Patrick me textait ou m’appelait la nuit, mais là il ne l’avait pas fait. Il m’a dit: « Je pense que là, j’vais pas bien.» Ce sont ses dernières paroles. Il était hospitalisé depuis trois semaines, car son état s’était dégradé, il avait une jaunisse, il était confus… Mais je n’ai jamais pensé un seul instant qu’il ne reviendrait pas à la maison.

Mélanie a été très courageuse de donner cette entrevue. Depuis le départ de Patrick Bourgeois, elle fait preuve de beaucoup de force!

Sarah-Jeanne Labrosse se confie pour la première fois en 5 ans sur sa relation amoureuse

Photo: Mélanie Savard