José Gaudet est un artiste québécois que le Québec apprécie grandement. Il s’est d’abord fait connaître pour Les Grandes Gueules, son populaire duo humoristique formé avec Mario Tessier en 1992. Maintenant, on l’entend beaucoup à Ça finit bien la semaine, à TVA, ainsi qu’à Ça rentre au poste sur les ondes d’Énergie 94,3.
C’est hier qu’on annonçait le malheureux scandale que José Gaudet avait crée. En effet, c’est sur les ondes de Ça rentre au poste, le 17 mai dernier, qu’il a fait un commentaire très déplacé. Pour se remettre en contexte, il discutait de la fameuse vidéo virale d’une dame en Colombie-Britannique qui défèque dans un Tim Hortons.
Lors de la discussion, José a alors dit: « C’est comment je vois ça. Non, il n’y a pas de son, mais tu vois dans son regard qu’elle a un Gregory Charles prêt à sortir sur scène. »
Un commentaire qui a aussitôt était perçu comme raciste et vraiment déplacé. Suite à cela, l’animateur s’est excusé, mais les réactions sur les réseaux sociaux étaient déjà commencées.
« Ouf! Il a manqué une occasion de se taire…pas fameux comme commentaire…c’est quoi, il se trouvait drôle?…et tout ça toujours sous le couvert de l’humour!!! Ouais pas fort!!! »
« Je l’ai toujours trouvé innocent celui-là….en voilà un autre exemple. »
« Les humoristes dépassent parfois les limites, Mike Ward à vu son image détruite par l’histoire avec Jeremy. Si Gregory Charles veux être méchant il pourrait en faire autant. »
Malgré les excuses de José Gaudet, une plainte officielle a été déposée. La plainte vient de Will Prosper, porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik, et a été déposée au Conseil Canadien des normes de radiodiffusion.
Mike Ward, grand ami de José et habitué aux scandales, a tout de suite dit son point de vue:
« Pour vrai je connais José, il ne ferait jamais de joke raciste. Ç’a juste mal sortie. Ça arrive à tout le monde. Pour ceux qui demande à Bell de le congédier. Allez dehors. Jouez avec vous enfants. Buvez une bière. Relaxez. La vie est trop courte pour souhaiter du mal à quelqu’un. »
Tant qu’à Gregory Charles, il n’a pas commenté l’affaire et ne compte pas porter plainte pour l’instant.
Cette année, le Gala les Olivier sera animé par ce duo d’animateurs
Photo: José Gaudet