Unité 9 n’aurait vraiment pas été la même chose sans Guylaine Tremblay pour incarner Marie Lamontagne.
Son rôle est le point central de la série. Pourtant, la comédienne a confié avoir refusé ce rôle quand elle se l’est fait proposer.
C’est très drôle, parce que, tu sais, quand tu es dû pour faire quelque chose dans la vie, tu le fais hen… Moi, j’avais refusé au départ, pas parce que ça ne m’intéressait pas, j’étais emballée par le projet et je connaissais Danielle parce que j’avais déjà travaillé avec elle, mais je devais faire une troisième saison des Rescapés. Alors, j’avais dit non, mais j’avais le coeur gros. Je savais que c’était un rôle où j’aurais pu me dépasser. Et, écoute, la 3e saison des Rescapés ne s’est pas faite. Je me suis alors précipitée sur mon téléphone en leur demandant s’ils avaient trouvé une actrice et non, ils n’avaient toujours pas trouvé. Marie Lamontage, elle m’était destinée. »
Heureusement, le destin a fait en sorte que Guylaine s’est retrouvée à accepter le contrat. Ça s’est avéré une excellente décision.
Il y a plusieurs talentueuses actrices qui auraient pu la jouer, mais quand une auteure écrit en entendant ta voix, il faut faire confiance à ça aussi. Des fois, il y a des rencontres de personnages. Moi je pense que j’étais dû pour rencontrer Marie dans ma vie
Guylaine Tremblay confie cependant que ça n’a pas toujours été facile. Certaines scènes ont été particulièrement difficiles à jouer.
C’est sûr que les premières émissions de la première année, c’était particulièrement difficile. Je pense à la fouille à nu, entre autres. On n’avait jamais vu ça à la télé, premièrement une prison de femmes, et on avait accès à un acte très très humiliant et déshonorant pour quelqu’un. La fouille à nu… je me rappelle encore des répliques : « penchez-vous, écartez vos fesses ». C’était terrible. Je me disais : « mon dieu, s’il fallait que ça m’arrive pour vrai! » J’ai vraiment senti l’humiliation que ça pouvait causer une situation comme ça. »
Il y a eu aussi les scènes terribles où j’apprenais la mort de mes enfants, la première fois que je suis allée au trou… Sauf que c’est très paradoxal parce qu’on a un plaisir à jouer ces scènes-là parce qu’elles sont excessivement bien écrites. Donc oui, ça demande une grande concentration, un grand apport émotif, mais ce que je retire de ça finalement c’est du plaisir. »
Nous sommes très heureux d’avoir pu découvrir ce côté de Guylaine dans cette série. Elle est excellente dans son personnage.
L’auteure d’Unité 9 révèle des détails importants concernant la prochaine saison
Photo: Unité 9