Maison Jacynthe, l’entreprise fondée par Jacynthe René se retrouve pour une seconde fois dans l’eau chaude.
L’ordre professionnel des chimistes a dû intervenir en raison d’une pratique jugée illégale.
L’entreprise de Jacynthe opérait sans la supervision d’un chimiste professionnel ce qui est illégal pour les entreprises de beauté.
La femme d’affaires a affirmé qu’elle n’était pas au courant de cette pratique et qu’elle se conformerait au règlement immédiatement.
Je pense que c’est une surprise pour tout le monde au Québec. D’abord de savoir qu’il y a un Ordre des chimistes, ensuite qu’on ne peut pas faire de fabrication artisanale [sans l’intervention d’un chimiste professionnel]. J’ai remercié l’Ordre et je leur ai dit qu’on allait faire ce qu’il faut pour être en règle »
L’intervention d’un chimiste est nécessaire afin de vérifier s’il y a présence de pesticides ou de contaminants et de certifier la stabilité des produits.
Jacynthe René en a profité pour glisser le fait que tous ses produits sont à base d’eau et ne contiennent aucun agent de conservation.
Tous les produits à base d’eau ont besoin d’un agent de conservation, parce que là où il y a de l’eau, en quelques semaines, il y a des micro-organismes et des pathogènes, des champignons, des levures. Certaines compagnies vont utiliser des agents de conservation naturels comme du sorbate de potassium, mais ce sont des agents de conservation. »
Rappelons que Jacynthe René s’était retrouvée au centre d’une controverse en raison d’un conseil donné à une femme enceinte.
Le Pharmachien avait rapidement répliqué à ces conseils médicaux non fondés.
Jacynthe René au coeur d’une grande controverse concernant un traitement de naturopathie
Photo: SRC