Julie Ringuette

Julie Ringuette avait affirmé dès le début de sa grossesse qu’elle souhaitait avoir un accouchement naturel à domicile avec une sage-femme.

Ce genre d’accouchement n’est pas encore tout à fait connu, mais gagne de plus en plus en popularité.

Son conjoint, Pascal Morissette a accepté de raconter l’accouchement.

Ç’a été un accouchement à notre image. Ça n’a pas été très long : ç’a pris trois heures entre le début des contractions et la naissance de notre petite. Je vais me souvenir de ce moment toute ma vie. On nageait doucement dans la piscine, Julie et moi, et, en sortant, elle a crevé ses eaux. Par la suite, tout est allé très vite! Sam est née à la maison, dans le bain, avec l’aide de sages-femmes. Et c’est moi qui ai sorti la petite de l’eau! On s’est ensuite allongés tous les trois dans notre lit afin de savourer le moment. Je n’en reviens pas de la force des femmes et de la nature. Ce que j’ai vu est si beau! »

Le conjoint de Julie a cependant confié qu’au départ il n’était vraiment pas en accord avec cette idée. Évdement, ça lui faisait un peu peur.

Au départ, je n’étais pas chaud à l’idée, mais Julie y tenait absolument. Après avoir rencontré les sages-femmes, j’ai été rassuré : elles ont une approche très humaine. Finalement, j’aime l’idée que notre fille soit née à la maison. Je vais toujours me souvenir de la phrase d’une des sages-femmes, qui a dit : « Votre fille est la seule personne qui est arrivée chez vous sans passer par la porte ». »

Quelle belle histoire inspirante!

Éric Lapointe donne enfin des nouvelles à la suite de son hospitalisation

Photo: Pascal Morissette