coeur de pirate fille

La chanteuse Coeur de Pirate connaît du succès autant au Québec qu’en France, où elle est présentement pour une tournée dans plusieurs pays.

Béatrice Martin, de son vrai nom, s’est ouvert sur un problème qu’elle avait et qu’elle gardait secret de tous ses fans.

En effet, elle est atteinte d’un trouble mental appelé la dysmorphie corporelle (dysmorphophobie) ou encore le BDD (body dysmorphic disorder) en anglais.

La maladie se définit comme suit :

« La caractéristique essentielle de la peur d’une dysmorphie corporelle (dysmorphophobie) est une préoccupation concernant un défaut de l’apparence physique. Le défaut peut être imaginaire; si un léger défaut physique est apparent, la préoccupation est manifestement démesurée.

La plupart des personnes qui en souffrent estiment que ces préoccupations sont difficiles à contrôler et ils n’essaient pas, ou très peu, d’y résister.

Ils passent souvent plusieurs heures par jour à penser à leur « défaut » au point que ces pensées peuvent dominer leur existence. Le fonctionnement est en général altéré dans de nombreux domaines. Un sentiment de gêne lié à leur « défaut » peut conduire les personnes qui en souffrent à un évitement des situations sociales et professionnelles. Dans certains cas, l’évitement d’activités courantes peut mener à un isolement social extrême. « 

Sur les réseaux sociaux, Béatrice s’est exprimée sur son trouble mental :

« Self-care PSA : j’en parle pas souvent, mais mon BDD est bad des fois (body dysmorphic disorder)… tellement que mes vêtements m’étouffent/je sors pas de chez moi. On a beaucoup parlé de santé mentale ces temps-ci et je sais que je suis pas toute seule là-dedans. Je sais qu’Instagram c’est cool et j’ai l’air de montrer que ça va mais c’est souvent une énorme source d’éléments déclencheurs, et ce, surtout parce que je ne contrôle pas tout le temps ce qui m’est présenté. Donc, si vous êtes comme moi, c’est important de se déconnecter du média qui pose problème et de se ressourcer pour se préserver. Si quelque chose de ce genre se déclenche chez vous, connaissez vos limites et prenez soin de vous. »

View this post on Instagram

Self-care PSA : j’en parle pas souvent mais mon BDD est bad des fois (body dysmorphic disorder) tellement que mes vêtements m’étouffent/ je sors pas de chez moi. On a beaucoup parlé de santé mentale ces temps-ci et je sais que je suis pas toute seule là dedans. Je sais qu’Instagram c’est cool et j’ai l’air de montrer que ça va mais c’est souvent une énorme source de triggers, et ce surtout parceque je ne contrôle pas tout le temps ce qui m’est présenté. Donc, si vous êtes comme moi, c’est important de se déconnecter du média qui pose problème et de se ressourcer pour se préserver. If something is triggering for you, know your limits and take care of yourselves.

A post shared by Coeur De Pirate (@beatricepirate) on

On souhaite à Béatrice Martin de bien vivre avec cela dans le futur… Ça doit être quand même très difficile, surtout lorsqu’on est sur la sphère publique comme c’est le cas pour elle.

Merci de s’ouvrir pour ceux qui pourraient vivre la même chose!

Coeur de Pirate se fait insulter pour son attitude prétentieuse à la télévision.

Photo : Coeur de Pirate

Coeur de Pirate se dévoile en lingerie dans ces nouvelles photos sans retouche