La belle Marie-Ève Janvier a perdu son petit frère Louis-Philippe en 2013, il n’avait alors que 26 ans

Il était atteint d’un cancer extrêmement rare depuis l’âge de neuf mois seulement… Marie-Ève avait à l’époque dit ceci: «Louis-Philippe nous a quittés dans la paix et la sérénité. Notre peine est immense, mais la délivrance de la souffrance de notre frère est plus forte que tout.»
Cinq ans plus tard, c’est dans une entrevue avec le magazine 7 jours que Marie-Ève se confie sur cette période très difficile. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle revient pour une rare fois en entrevue sur le décès de son petit frère:
«Quand on dit que c’est toute la famille qui vit la maladie lorsqu’un enfant est malade, c’est vrai. Je ne l’ai pas vécu en tant que mère, mais je l’ai vécu en tant que grande soeur. Je me suis toujours donné un rôle de deuxième maman. Je n’étais pas la mère de mon frère, mais je me donnais une responsabilité auprès de lui. La maladie a été présente dans sa vie dès l’âge de neuf mois, et jusqu’à ses trois ans. Elle est revenue une vingtaine d’années plus tard. Mon frère est décédé à l’âge de 26 ans. J’ai donc vécu cette réalité deux fois. Au début, je ne comprenais pas trop, mais on me demandait d’être une grande fille. La priorité était mon frère.»
«Moi ma carapace a craqué un jour parce qu’il faut nécessairement qu’elle craque à un moment donné. Ça s’est produit deux ans après la mort de mon frère. C’est comme si tout le monde autour de moi s’était déposé, que la douceur commençait à s’installer dans nos vies. C’est à ce moment-là que je me suis permis de vivre la frustration, la colère et la tristesse que je ressentais. J’ai laissé tomber les gants, j’ai laissé tomber ma carapace de protection. J’ai accueilli la douleur. C’était comme un échec. C’est terrible de se dire: « Finalement, il est mort. Nous n’avons pas réussi…»
Tellement touchant! Un gros merci à l’animatrice pour son ouverture et sa transparence, peut-être d’autres se reconnaitront dans son histoire. Maintenant, Marie-Ève est la maman de la petite Léa qui est en parfaite santé, c’est l’essentiel!
Photo: Marie-Ève Janvier

Voici toutes les plus belles photos d’Ema, la fille de Caroline Néron