Jean-Marie Lapointe est comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et sportif québécois.

Il anime l’émission Face à la rue, qui montre le vrai visage de l’itinérance. Il était d’ailleurs de passage sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche soir pour en discuter. Il était accompagné de deux vedettes de cette série, Roger et Lisette, pour parler de la suite de cette émission, qui ira retrouver les itinérants deux ans plus tard pour voir ce qu’il sont devenus.

C’est en parlant à Guy A. Lepage que Jean-Marie a fait une déclaration bouleversante: il est passé lui-même à deux doigts de faire faillite et de vivre dans la rue, voici ce qu’il avait à confier:

«Ça me rappelle que ce show-là a une raison d’être, que c’est une télévision nécessaire et que il y a deux trois ans j’étais sur le bord d’être sur le B.S moi aussi et que j’aurais pu tout perdre, j’aurais pu faire faillite. Donc c’est ironique de se dire qu’un show sur l’itinérance m’a peut-être empêché d’y glisser moi-même.»

«Ça aurait très bien pu arriver. J’ai vécu des années avec très peu d’argent dans mon compte, et j’ai eu de l’aide financière de beaucoup de gens et j’ai été chanceux. J’ai été parmi les chanceux qui ont pu survivre et je ne veux pas l’oublier. Alors en partageant le Gémeaux, je pense que c’est une façon de me souvenir d’où je viens et grâce à qui je suis là. L’homme peut survivre à toutes les souffrances, pourvu que tu y trouves un sens, a dit Viktor Frankl. Je pense que Roger, Lisette et toute la gang qu’on a dans l’émission donnent un sens à leur vécu et ouvrent le coeur de plein de gens.» 

 

Merci à Jean-Marie Lapointe de nous partager son histoire, comme quoi rien ne doit être pris pour acquis dans la vie!

 

Photo: Jean-Marie Lapointe

Voici les plus belles photos de couple d’Alex Nevsky et Vanessa Pilon