Aujourd’hui est une journée très difficile pour l’humoriste, l’animateur et le comédien François Morency. En effet, il annonce sur les réseaux sociaux que son papa Jean-Paul est décédé à l’âge de 90 ans…

Sa relation avec son père était très spéciale. D’ailleurs, elle avait inspirée François à écrire le livre à succès Discussions avec mes parents, qui est d’ailleurs devenu une émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada où Vincent Bilodeau jouait le rôle de Jean-Paul.

Voici le touchant message que François Morency a publié sur les réseaux sociaux en l’honneur de son père:

«J’ai souvent parlé de mon père Jean-Paul sur cette page, en spectacle, dans un livre et évidemment dans ma série télé. Je devrai maintenant en parler au passé. Il est décédé ce samedi 2 février à Québec à l’âge de 90 ans.

Les problèmes de santé, physiques et mentaux, ont rendu la dernière année très difficile et peu agréable pour lui. Il est maintenant libéré d’un corps et d’un cerveau qui ne fonctionnaient plus très bien et qui l’empêchaient de rayonner comme il l’a fait toute sa vie, rendant les gens autour de lui heureux, souriants et meilleurs.

Il continuera de vivre par la série télé mais surtout par le souvenir qu’il laisse à tous ceux et celles qui l’ont croisé au fil des ans. Il était un modèle de droiture et de fidélité. Il était ma référence. Le standard à atteindre dans l’excellence de ce qu’il faisait et dans le niveau d’acharnement qu’il mettait dans tout ce qu’il entreprenait. Dans ma vie remplie d’efforts afin de plaire aux filles il est de loin le seul homme dont j’ai vraiment cherché l’approbation. Je suis extrêmement chanceux de l’avoir eu avec moi pendant toutes ces années.

Dans les derniers mois, sentant la fin venir, plusieurs fois je l’ai pris dans mes bras pour lui dire « je t’aime » en lui donnant un bec sur le front. Pour un homme de sa génération c’était plutôt inhabituel et déstabilisant. À toutes les fois il me répondait « Euh…T’es ben fin ». Son malaise me faisait bien rire et me rendait encore plus fier de l’avoir fait.

Il était tellement, mais tellement amoureux de sa femme qu’on se sentait presque de trop dans la pièce lorsqu’il la regardait. Elle est d’ailleurs la seule et unique qui pouvait, avec sa seule présence, le rendre totalement heureux pendant ces derniers mois.

J’ai choisi de vous le montrer avec cette photo prise en 1945 alors qu’il avait 17 ans. Pas besoin d’un test d’ADN pour voir que je suis son fils, la ressemblance avec ce que j’étais au même âge est frappante.
Je vais maintenant tout faire pour être à la hauteur de ce qu’il fût pour les gens qui m’entourent.»

 

Toutes nos condoléances à la famille!

Découvrez les meilleures photos de Marie-Mai et son amoureux David Laflèche

Photo: François Morency