L’entrevue de dimanche dernier à Tout le monde en parle a énormément fait réagir partout au Québec.

En effet, l’invité de la semaine était le groupe Extinction Rebellion Quebec, un groupe d’activistes qui lutte contre le réchauffement climatique. Le 8 octobre dernier, ils ont grimpé sur le pont Jacques-Cartier à Montréal pour passer un message, ce qui a nécessité le blocage de la circulation à l’heure de pointe.

Sans surprise, cette action a déplu à plusieurs personnes, donc elles ne comprenaient pas pourquoi Guy A. Lepage et son équipe offraient à ce groupe une aussi grosse plateforme pour s’exprimer. Bien que leur message soit extrêmement important, certains pensent qu’une action aussi radicale n’était pas nécéssaire. Du côté du groupe, ils croient fermement que c’était la seule façon d’avoir une aussi grande attention médiatique.

L’humoriste Maxim Martin était aussi présent dimanche mais n’a pas voulu commenter car il ne sait pas trop où se positionner par rapport à cette situation: « Pour une des rares fois dans ma vie, je suis assis sur la clôture. Si on fait une marche pacifique, rien n’avance. Si on est radical, ça fait chier tout le monde, donc il n’y a rien qui se passe », a-t-il confié.

Une dame de l’assistance a même fait une intervention, et l’équipe de Tout le monde en parle l’ont laissé parler et échanger, ce qui n’arrive quasi jamais. Elle s’adressait directement aux activistes en disant ceci: « Si votre mère avait été malade, auriez-vous fait la même action? », a mentionné la dame visiblement très choquée par le blocage de circulation que tout cela a causé.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont envahis le web. En voici quelques-uns:

«Bon ils ont pas tout évalué dans ce geste….mais je suis en accord avec eux.»

«C’est la seule entrevue de TLMEP que j’ai pas écouté. Au lieu de bloquer le pont pour occasionner encore plus de GES, trouvez vous une autre façon plus intelligente de faire passer le message et le monde vont vous écouter.»

«Je crois qu’il y a moyen de se faire entendre sans poser de geste criminel. Ils n’ont pas évalués du tout les conséquences négatives de leur action sur le pont.»

« »L’environnement c’est important, sauf quand ça touche ma petite personne »»

 

Les avis sont visiblement mitigés… Et vous, qu’en pensez-vous?

Découvrez les photos d’Hubert Lenoir qui ont le plus fait réagir dans la dernière année

Photo: Radio-Canada – Tout le monde en parle