Le nouveau film réalisé par Mariloup Wolfe Jouliks sera dans tous les cinémas dès le 1er novembre prochain.

Alors que le film n’est même pas encore à l’affiche, il suscite déjà des réactions.

Le film en question parle de la communauté nomade, les Roms. Un journaliste et un metteur en scène très éduqués sur ce peuple ont dénoncé certains éléments qui ne leur plaisaient pas du tout du film.

Mariloup s’est fait interroger par le magazine Showbizz quant à ces commentaires négatifs et sa réponse était très complète.

Ce que Romanipe revendique, je ne suis pas contre; ils ont à défendre leur communauté. Ils ont une façon de vouloir représenter leur peuple, mais il y a une différence entre 2020 et 1970. Je pense que c’est intéressant que ça reste sur la place publique parce que je crois que ce n’est pas réglée cette affaire-là, même pour les artistes. Elle est où la ligne à tracer? »,

Je ne pense pas que nous sommes allés trop loin, nous avons fait nos devoirs. Ils nous ont fait part de leurs inconforts par rapport à plein d’affaires dans le scénario, qu’on a écoutées. Il y a plein de choses que nous avons changées. Les thèmes comme « gipsys » et « gitan » pour eux c’est péjoratif, donc, on les a retirés, mais d’un autre côté, c’est intéressant de se questionner parce qu’on les a retirés, mais nous ne sommes pas complètement en accord parce que si c’est Lorna qui disait le mot « gipsy », je ne vois pas pourquoi elle, en 1970, elle n’aurait pas pu dire ça, puisque le mot « roms » n’existait pas dans le langage populaire de ces années-là. Même encore aujourd’hui, les gens ne connaissent pas les Roms. […] Je pense que l’utilisation était faite correctement, mais, eux, ça les froissait, je comprends, mais si elle [Lorna]doit s’exprimer pour revendiquer, chialer ou nommer, comment elle le fait? C’est là où je ne sais pas où est la limite.

À la lueur de cela, du fait qu’on ne trouvait jamais un terrain d’entente et que les changements qu’on faisait n’était jamais assez, on a retiré toutes références à toutes communautés. Il n’y a pas de Roms dans le film, ce n’est jamais nommé et, en plus, on a laissé les changements qui avaient déjà été apportés. Pour nous, on était sûr qu’on faisait la bonne affaire. » « Je suis déçue, ça me fait de la peine, je ne veux pas offusquer personne là-dedans. Cela dit, je ne pense pas qu’on soit allé trop loin. »

Photo: SRC

Source: Showbizz

Découvrez les magnifiques photos des vacances de Mariloup Wolfe et son fils