Mariloup Wolfe s’est d’abord fait connaître au Québec en tant qu’actrice. Pourtant, la jeune femme a fait parlé d’elle récemment dans les médias pour une toute autre raison.

En effet, elle est la réalisatrice du film «Jouliks», qui sortira en salles ce vendredi. Certains Roms ayant pu voir le film ou lire le scénario avant sa parution au cinéma ont par contre critiqué vivement le film.

Selon eux, le long métrage diffuserait plusieurs stéréotypes et ferait de l’appropriation culturelle. D’un autre côté, Mariloup a mentionné avoir fait plusieurs concessions en tant que réalisatrice. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle a à se défendre sur le sujet.

D’après la directrice et fondatrice de «Romanipe», un organisme venant à la défense des droits de la personne des populations roms basé à Montréal, il y aurait des clichés tout au long du film, en passant même par son titre. En effet, Dafina Savić mentionne que le titre en soi veut dire «voyou» en russe et que le terme est utilisé afin de définir les Roms de manière péjorative.

Voici un extrait de ce que Mariloup a rétorqué lors d’une entrevue accordée au «Huffingtonpost»: «C’est l’identité qu’on donnait au personnage de Zak, au départ. On l’a enlevée. Mais il faut faire la différence entre la représentation d’une communauté et un personnage. C’est une histoire d’amour.»

Mariloup a également dit: «L’histoire est sur le personnage, qui est confronté aux valeurs de son amoureuse. Ce sont deux personnes élevées de façon différente, qui élèvent leur enfant différemment, dans la marge. Ce n’est pas parce qu’ils choisissent de ne pas l’envoyer à l’école que ça représente la communauté rom.»

Pourtant, selon Dafina Savić, les Roms doivent encore se battre contre ces stéréotypes encore aujourd’hui. Elle a d’ailleurs mentionné: «C’est blessant. Et sincèrement, c’est un manque de respect. Mais c’est plus que ça. Il y a des impacts réels pour les populations roms.

La directrice de l’organisme «Romanipe» a ensuite déclaré: «Par exemple, ça renvoie l’image que les Roms sont un peuple nomade. Alors que dans les faits: 90% des Roms sont sédentaires. Et cette perception a donné lieu à des politiques discriminatoires, un peu partout dans le monde.»

Bref, Mariloup prône qu’elle a fait énormément de concessions dans son film, mais cela ne semble pas satisfaire la communauté Roms.

Source: Huffingtonpost

Image: Mariloup Wolfe

Voici toutes les plus belles photos de Mariloup Wolfe