jeremy gabriel mike ward

Tout le Québec se souvient de la fameuse guerre entre Mike Ward et le petit Jérémy Gabriel.

Ce dernier affirmait que l’humoriste avait porté atteinte à sa dignité, son honneur et sa réputation en faisant des blagues sur son handicap, dans une blague utilisée à plus de 200 reprises dans 200 spectacles différent.

En janvier dernier, l’humoriste était allé en Cour d’appel pour faire renverser le jugement qui le condamnait à payer 42 000$ à Jérémy et sa mère.

Radio-Canada vient de confirmer qu’après une décision partagée de trois juges, Mike Ward devra verser des dommages-intérêts compensatoires à Jérémy Gabriel, le montant s’élève finalement à 35 000$.

La Cour d’appel maintient donc la décision du Tribunal des droits de la personne qui avait tranché en 2016 en faveur du jeune homme qui affirmait avoir été calomnié et dénigré par l’humoriste lors de ses spectacles.

La Cour explique donc que l’humoriste est allé trop loin dans ses blagues. Toutefois, l’une des trois juges était en faveur de l’humoriste: «Malgré leur caractère choquant et désobligeant, les propos ne véhiculent pas un discours discriminatoire et ne cherchent pas à susciter auprès de son public une croyance selon laquelle la dignité du mis en cause Jérémy Gabriel, en raison de son handicap, est d’une moins grande valeur. L’appelant n’a pas ici agi de façon contraire à l’article 10 de la Charte. »

Puisque ce point de vue ne constituait pas la majorité, Mike Ward devra payer 35 000$. Toutefois, l’avocat de celui-ci ne s’arrête pas là, il indique qu’il allait déposer une requête afin que la cause soit entendue par la Cour suprême du Canada.

Que pensez-vous de la décision finale des juges?

 

Découvrez les plus belles photos de Céline Dion à Montréal

Photo: Mike Ward – Jérémy Gabriel

Source: Radio-Canada