Charles lafortune sophie présent

Le Québec en entier est sous le charme du fils de Sophie Prégent et de Charles Lafortune, Mathis, qui est atteint d’autisme.

Dans la nouvelle série de Charles Lafortune, Autiste bientôt majeur, les téléspectateurs peuvent assister aux défis de tous les jours de Mathis et de sa famille. D’ailleurs, le docu-réalité a changé le vision et touché des centaines de milliers de Québécois.

En entrevue avec le magazine 7 Jours, Charles Lafortune et Sophie Prégent confiaient avoir récemment appris que leur fils souffrait d’un autre trouble du développement, soit la dyspraxie. La dyspraxie est une atteinte neurologique se traduisant par un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire.

Ce qui a le plus surpris le papa, c’est le temps que cela a pris avant qu’un diagnostic soit fait: « La dernière fois que nous sommes allés voir la Dre Cousineau, elle nous a dit que Mathis souffrais de dyspraxie. Il a 18 ans, personne ne m’avait jamais dit qu’il était dyspraxique. Mais aucun diagnostic ne sera aussi important que celui de l’autisme. »

Dans cette même entrevue, Sophie Prégent est revenue sur son expérience dans Autiste, bientôt majeur: « C’était la vraie vie. Les caméra sont entrées chez nous pour nous regarder vivre. Nous voulions faire comprendre aux gens ce que ça implique de vivre avec un enfant autiste et aider à faire changer les choses. Nous étions heureux de faire cette belle série, et tant mieux si les gens peuvent mieux comprendre la réalité des autistes, mais jamais nous n’aurions pu soupçonner que nous aurions un impact aussi énorme auprès du public! Personne n’a rien vu venir. Ç’a trouvé un écho dans le coeur des gens. Ils ont été émus. Le public m’en a parlé, mais aussi des proches, mon père, mon frère. Ils n’en revenaient pas! L’impact dépasse la télé… Ça rejoint les gens sur le plan humain.»

 

Malgré ce nouveau diagnostic, Mathis Lafortune et sa famille continuent de foncer dans la vie!

 

Charles Lafortune partage de rares photos avec Mathis et sa blonde Sophie Prégent en voyage dans le Sud

Photo: Charles Lafortune

Source: Magazine 7 Jours