C’est plus tôt ce matin qu’Annie-Soleil Proteau annonçait une triste nouvelle: la nièce de son ami d’enfance est atteinte du cancer et est présentement en fin de vie…

Dans un texte publié sur Instagram, l’animatrice raconte l’histoire déchirante d’Annie-Claude, atteinte du cancer depuis l’âge de quatre ans. Sa mère, Nancy, ne peut pas la visiter trèsssouvent car son chômage de compassion est terminé… Quelle triste histoire.

Voici le texte en entier, écrit à la demande d’Annie Claude elle-même:

«À 18 ans, t’as la vie devant toi. T’as des rêves plein le cœur, des papillons plein le ventre. Tu veux aimer si fort que ça explose.
Annie-Claude a 18 ans. Elle est belle, lumineuse, drôle. Mais elle n’a pas la vie devant elle.
@annieclaude295 est la nièce de mon ami d’enfance. Quand elle avait 4 ans, elle a appris qu’elle avait le cancer. Un neuroblastome. Longtemps, elle a voulu se battre contre son propre corps, pour ne pas attrister sa famille.
Cet automne, elle a dû partir d’urgence en ambulance. Ses jambes l’ont lâchée, d’un coup, bang, plus rien. Un K-O qui lui amené une peine immense. Mais ce n’est pas pour elle qu’elle avait cette peine. C’était pour son père. Pour la première fois de sa vie, elle l’avait vu pleurer. Patrick, le gars de trucks, le costaud qui se démène 100 heures par semaine à la job… Patrick est brisé de voir sa fille souffrir.
Annie-Claude s’est demandé 1000 fois pourquoi ce câlisse de cancer existe. Pourquoi il attaque des enfants, han, pourquoi ? Est-ce que la vie, c’est toujours aussi crissement injuste ?
Elle ne se questionne plus maintenant, elle a accepté. Et elle a choisi qu’après des années de traitements violents, c’était assez. Son corps ne veut plus.
Je la trouve si forte. Elle n’a pas peur de mourir. Ce qu’elle veut, c’est que ceux qu’elle aime s’en sortent sans trop de douleur.
Sa mère, Nancy, l’accompagne partout. Elle quitte leur maison familiale et habite à Ste-Justine avec sa fille chaque fois qu’elle est hospitalisée.
Il y a quelques jours, Nancy a été forcée de retourner travailler. Son chômage de compassion s’est terminé, sans aucune compassion. Annie-Claude ne va pas bien, et Nancy devra passer les Fêtes à servir du café et des beignes. Elle cachera sa tristesse derrière un sourire qui sera malgré tout sincère, parce qu’elle est comme ça, Nancy. Brave.
Ça m’arrache le cœur de les voir se crever pour de l’argent, alors que leur bébé est malade et vit ses derniers moments.
Annie-Claude m’a demandé d’écrire son histoire. Elle veut que tout le monde sache ce qu’elle vit… au cas où ça pourrait en aider d’autres.
Elle a 18 ans et elle m’apprend tellement. Écrivez-lui un petit mot, ça lui ferait plaisir. ❤️» 

 

Nous sommes de tout coeur avec les proches et la famille!

 

Découvrez les plus belles photos de Mirianne Brûlé avec sa fille de 3 mois

photo: Annie-Soleil Poteau