La série Autiste, bientôt majeur, diffusée sur les ondes de MOI&CIE Télé, a vraiment secoué les téléspectateurs.

Créée dans l’espoir de sensibiliser les Québécois, cette idée originale de Charles Lafortune avait pour but de conscientiser les téléspectateurs à la problématique dont les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme font face.

De plus, on apprenait que la série sera diffusée sur les ondes de TVA dès le 8 janvier 2020! Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui n’avaient pas accès à la chaîne Moi et Cie.

En entrevue à l’émission Deux filles le matin, l’animateur s’est ouvert sur l’émission mais surtout sur une scène qui a beaucoup fait réagir les téléspectateurs. Il s’agit du moment où Mathis magasine avec sa maman Sophie Prégent. Dans la cabine d’essayage, il devient très anxieux et commence à se frapper.

Évidemment une telle scène était difficile à regarder, mais pour Charles et Sophie, il s’agissait de quelque chose de tout à fait normal, même qu’ils considèrent cette crise assez mineure:

«Je vais toujours me souvenir d’un moment où elle nous demande ce qu’on va faire avec Mathis et Sophie lui dit qu’on va aller magasiner. La réalisatrice était vraiment déprimée en se disant qu’on s’en allait essayer du linge. Elle pensait que ça allait être plate mais Mathis un moment donné il s’est tanné. Et Mathis quand il se tanne il devient très anxieux et à un moment donné il commence à se frapper. Et il l’a fait, mais il l’a fait petit. Pour nous, ce n’était pas une crise. Quand on a publié ça, on a vu la réaction, mais pour nous ce n’était pas une vraie crise. Mais ce projet-là a vraiment donné un sens à ma vie. »

 

Merci à Charles Lafortune de nous aider à voir et à comprendre son quotidien et celui de plusieurs parents au Québec.

Découvrez les meilleures photos de Charles Lafortune et Sophie Prégent

Photo: Charles Lafortune – MOIETCIE