Charles Lafortune et son fils Mathis

Le gouvernement du Québec a dévoilé dans son budget les mesures relatives aux personnes autistes. En effet, les sommes accordées cette année envers l’autisme représentent les plus grosses depuis des années.

Lors du tournage de son émission «Autiste, bientôt majeur», Charles Lafortune et Sophie Prégent avaient rencontrer le premier ministre François Legault. Le couple avait alors demandé à Monsieur Legault d’agir afin de soutenir les familles dont un membre est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. En effet, ceux-ci ont déploré le fait que les personnes atteintes ne recevaient plus d’aide de la part du gouvernement une fois l’âge adulte.

Suite à l’annonce du budget énorme accordé envers cet enjeu, Charles Lafortune a accordé une entrevue au «Journal de Montréal» en se disait extrêmement reconnaissant des mesures prises par le gouvernement.

Lors de cette entrevue, il a également élaboré sur sa rencontre avec François Legault. Il a mentionné: «Quand on l’a rencontré, il avait regardé les premiers épisodes qu’on avait montés. Malgré son horaire chargé. C’était clairement une préoccupation.»

De plus, Charles Lafortune croit qu’il serait « présomptueux » de croire que la série documentaire «Autiste, bientôt majeur» soit responsable de cette hausse drastique d’investissements envers l’autisme. Néanmoins, ces sommes records ont été investies suite à ce que Charles Lafortune et Sophie Prégent aient rencontré le premier ministre afin de le sensibilisé lors de l’émission.

L’animateur de l’émission ajoute: « La série a sensibilisé beaucoup de gens. Mon ami Mario Dumont me disait qu’un député qui veut faire quelque chose comme ça, c’est long. Ça prend beaucoup plus de temps. Ça montre à quel point la télévision a encore un pouvoir rassembleur. Elle peut avoir un puissant pouvoir de conscientisation quand elle n’est pas moralisatrice et quand elle expose les affaires avec douceur et sensibilité. »

Éric Girard, ministre des Finances, a dévoilé qu’il prévoit pour la prochaine année une aide de 126 millions de dollars octroyée sur une période de 5 ans aux parents d’un enfant majeur et handicapé qui requiert des soins exceptionnels. Aussi, ce sont 250 millions de dollars qui seront dédiés à mettre sur pied de nouveaux modèles d’hébergement. En effet, ceux-ci répondront aux besoins des Québécois présentant une déficience physique ou intellectuelle, ou encore, qui souffrent d’un trouble du spectre de l’autisme.

Charles Lafortune publie une nouvelle photo en compagnie de Sophie Prégent

Source: Journal de Montréal