La finale de l’émission québécoise «L’Échappée» a fait beaucoup jaser depuis sa parution lundi dernier. En effet, les téléspectateurs ont pu constater le départ du personnage de Brigitte Francoeur, interprété par l’actrice Julie Perreault. C’est non seulement le départ de l’actrice qui a fait jaser, mais également les circonstances entourant celui-ci.

Selon ce que rapportait plus tôt le journaliste de «La Presse» Hugo Dumas, le départ de l’actrice aurait été délicat à gérer et aurait créé des tensions au sein de l’équipe. D’après les sources du journaliste, Julie Perreault avait tenté de quitter l’émission pour une première fois à la fin de la saison de 2018, se disant insatisfaite des textes. Elle aurait tenté de rencontrer Michelle Allen, auteure de la série, afin de discuter de nouvelles avenues que pourrait prendre l’émission, mais sans succès.

Suite à cela, Julie Perreault s’est abstenue de commentaire de son côté, mentionnant seulement que son contrat avec «L’Échappée» était terminé. Michelle Allen a quant à elle accordé une entrevue à Richard Therrien, journaliste pour «Le Soleil». Voici quelques extraits présentant ce que l’auteure avait à dire sur le sujet:

«Durant deux ans, on a très bien travaillé et il n’y avait aucun problème. En juin 2018, j’apprends par son agent qu’elle veut quitter L’Échappée à la fin de la troisième saison. Je ne pouvais pas, il y avait une ligne dramatique qui était entreprise, Brigitte ne pouvait pas disparaître vite comme ça, sans préparer la suite. J’ai envoyé un long courriel à Julie pour trouver un arrangement, essayer de voir ce qu’il était possible de faire pour préparer son départ. Je n’ai jamais eu d’accusé de réception.»

Elle a également souligné que depuis qu’elle avait eu vent que Julie Perreault souhaitait partir de l’émission, elle a contacté l’actrice à plusieurs reprises afin d’avoir ses impressions. Ces tentatives n’auraient pourtant pas été fructueuses.

De plus, il est courant pour un auteur de recevoir les commentaires et suggestions des acteurs. En effet, ceux-ci souhaitent par le fait même ajouter de la profondeur à leur personnage en comprenant mieux leurs paroles et gestes. Michelle Allen a souligné: «Quand un acteur ne se sent pas à l’aise avec une réplique, on la change, c’est tout. C’est normal, un acteur qui n’a pas de questions fait mal sa job.»

Elle a toutefois tenu à souligner que Julie Perreault adressait ses questions directement à elle, soit par téléphone ou par textos, alors que d’autres passent par le réalisateur. «Pour Julie, ça a toujours été spécial, c’était notre «lead» [la vedette principale].»

Finalement, voici ce que Michelle avait à dire pour la suite des choses concernant Brigitte Francoeur: «C’est certain qu’on va évoquer son existence. Elle est encore au cœur de bien des histoires, c’est la mère de Jade, la sœur de Noémie».

Les rôles les plus marquants de Julie Perreault à travers les années

Source: Le Soleil

Photos: Ça commence bien la semaine et Vidéotron Diverstissements