Jean-Luc Mongrain est un animateur et journaliste qui a su faire sa marque au Québec et ce, depuis plus de 30 ans. Il est une figure marquante du paysage médiatique québécois.

C’est la semaine dernière qu’on annonçait une bonne nouvelle: le spécialiste de la communication fait son grand retour et cette fois-ci, via les réseaux sociaux.

Quelques jours après la création de son compte Facebook, c’est déjà 21 000 personnes qui suivent Jean-Luc Mongrain sur la plate-forme. Sa franchise, ses propos et ses opinions ont toujours été très appréciés des Québécois, il était donc évident que ses publications allaient vite faire le tour du web.

C’est le cas d’un message qu’il a publié ce matin concernant le changement de date de la fin de l’isolement volontaire. Selon lui, ces mesures sont nécessaires et ce n’est pas le temps de baisser les bras. En quelques heures à peine, sa publication a reçu des milliers de réactions. Elle va comme suit:

«Au fur et à mesure que les jours passaient, au fond de nous, on s’en doutait. Il devenait évident que l’isolement ne se terminerait pas comme par magie au matin du 14 avril. Que les classes pourraient difficilement reprendre au début de mai. Qu’il en serait de même pour les grandes entreprises comme pour les plus petits commerces. Que nos soupers entre amis et les grands rassemblements qui ponctuent nos printemps seraient repoussés. Enfin, que la vie normale n’allait pas reprendre de sitôt.

Cette décision, et c’est tant mieux, est prise en fonction des analyses et des projections de la santé publique. Pour ne pas créer de mouvements de contestation chez la population, les leaders nous préparent jour après jour à d’autres mesures restrictives et les introduisent progressivement pour s’assurer de leur acceptabilité sociale. J’ai retenu quelques exemples de formules utilisées par le gouvernement pour mieux faire passer la pilule:

«On a plusieurs scénarios sur la table.»
«On n’est pas encore là.»
«On n’a pas encore atteint le pic.»
«Les deux semaines qui s’en viennent seront décisives.»

Autant de messages qui préparent à une plus longue réclusion et à l’application de mesures sans précédent pour combattre une crise sans précédent. On souhaite la fin du «grand isolement» le plus rapidement possible mais, il faut bien l’admettre, personne ne sait exactement combien de temps cela durera. Cependant, ce que l’on sait sans aucun doute, c’est que chacun d’entre nous a son rôle à jouer pour faire partie de la solution. Comme le dirait notre gouvernement: «Ce n’est pas le temps de baisser les bras!»

Merci à Jean-Luc Mongrain pour ce message allumé et plein de positivité!

 

Découvrez les vidéos des vedettes qui ont répondu à l’appel du premier ministre

Photo: Jean-Luc Mongrain – Facebook Les enfants de la télé