Le retour de Jean-Luc Mongrain sur les réseaux sociaux a vraiment fait le bonheur des Québécois.
En effet, chacun de ses textes et de ses vidéos fait toujours très vite le tour du web. Comme lors de sa présence à la télévision, il est pertinent, nuancé, et utilise un vocabulaire riche et précis.
Dans sa plus récente vidéo, le spécialiste de la communication a divulgué son point de vue sur la réouverture progressive des écoles primaires et pré-scolaires.
Jean-Luc Mongrain débute la vidéo ainsi: « C’est fait! Ce qu’on attendait est arrivé! Le premier ministre a dit: on ouvre les écoles primaires de façon progressive et selon la volonté des parents. C’est à dire que c’est libre à vous d’envoyer ou pas votre enfant à l’école. Entre vous et moi, je ne vois pas de valeur pédagogique là-dedans. Ça me surprendrait que du 19 mai à la fin juin qu’on ait appris grand chose aux enfants. Ce qu’on aura appris c’est qu’on leur aura donné une petite vie. C’est à dire sortir du confinement et laisser faire les anxiétés.
Le problème qui peut arriver c’est qu’ils reviennent à la maison – et les gens le craignent – en contaminant ou grand-papa ou grand-maman qui restent avec eux, ou encore les parents. Ça demeure sur une base volontaire et selon la situation de vie particulière que vous avez. »
Comme d’habitude, la vidéo a généré de nombreux commentaires. En voici quelques-uns:
«Vous avons encore autant de questions…!!! Aucune protection pour le personnel dans les écoles ?!? ÇA N’A AUCUN BON SENS ! On a des plexiglas dans les épiceries… masque au CPE… mais RIEN pour NOUS ! On doit aider nos élèves à 2 mètres ?!?!? RI-DI-CU-LE !»
«Vous savez ma fille et ma petite fille travail dans au service de garde scolaire. La distanciation ne fonctionne pas mais le reste oui. Groupe de 20 et tout va très bien. Ma fille à quatre enfants et connaît les consignes. Je propose à tous les enseignants et éducatrices d »aller voir avant criez au loup.»
«M. Mongrain, vos montées de lait légendaires me manquent! Je me rappelle de celle sur le matériel que les parents doivent acheter à la rentrée et sur l’organigramme du ministère de l’éducation ? Pourriez-vous nous en faire une sur l’éducation en contexte de covid ?»
«C’est trop tôt. Pourquoi ne pas attendre de voir ce qui se passe dans les pays européens qui viennent de rouvrir leurs écoles, et prendre un décision basée sur leur expérience? Il me semble que ce serait plus sage. Le risque, ici, est énorme.»
Et vous, que pensez-vous du discours de Jean-Luc Mongrain?
Photo: Jean-Luc Mongrain