Mardi soir dernier se déroulait le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec afin de souligner la St-Jean Baptiste.
La célébration intitulée Tout le Québec à l’unisson réunissait près de 40 artistes. Afin de célébrer le Québec, ceux-ci interprétaient des classiques de la chanson québécoise ainsi que leurs propres titres. Suite au spectacle télévisé en question, plusieurs ont émis leur opinion face à celui-ci.
D’une part, plusieurs journalistes et internautes semblaient ravis de la tournure de celui-ci. Par exemple, on pouvait lire ceci dans Le Journal de Montréal: « Le grand spectacle de la Saint-Jean, exceptionnellement diffusé en simultanée sur les quatre réseaux généralistes (TVA, ICI Radio-Canada Télé, V et Télé-Québec) mardi soir, était à l’image du Québec d’aujourd’hui: beau, diversifié, généreux et rassembleur.»
D’un autre côté, plusieurs Québécois se sont vus déçus de l’absence de drapeaux lors de la célébration. Plusieurs ont fait valoir leur déception sur les réseaux sociaux.
Ce fut d’ailleurs le cas pour l’humoriste et candidat à la direction du PQ Guy Nantel, qui a écrit ceci sur son compte Twitter: « Pas un seul drapeau du Québec lors de la fête nationale. Voilà comment un peuple soumis s’éteint, par l’élimination graduelle de ses symboles et de ses repères. »
L’attachée de presse du cabinet de la ministre de la Culture, Geneviève Gouin, a également fait part de sa critique face à cette absence de drapeaux: « Le ministère de la Culture et des Communications salue l’excellente qualité artistique et le caractère rassembleur du spectacle de la fête nationale. [Le ministère] déplore [toutefois] le manque de drapeaux du Québec dans le cadre de cette célébration. »
La dirigeante de l’organisation ayant mis sur pied l’événement, Madame Martine Desjardins, a répondu aux nombreuses critiques qui ont suivi l’absence du drapeau québécois.
En effet, la dirigeante du Mouvement national des Québécoises et Québécois a reconnu avoir commis une erreur lors d’une entrevue avec La Presse: «D’habitude, nous donnons des centaines de drapeaux dans la foule, cette année [il n’y avait] pas de foule… mon erreur, a écrit Martine Desjardins. On ne m’y prendra plus. Je ne pense pas que le spectacle manquait de fierté nationale.»
Que pensez-vous des récentes critiques à l’égard du spectacle pour la Fête nationale?
Découvrez les différents looks d’Ariane Moffatt au fil des années
Sources: La Presse et Journal de Montréal
Photo: Télé-Québec