Nathalie Simard a été l’un des cas d’agression les plus médiatisés au Québec. Tout le monde connaît son histoire avec Guy Cloutier alors qu’elle était jeune.

Depuis quelques semaines, une vague de dénonciations subit partout (et pour le mieux!) au Québec. Plusieurs gens connus et d’autres moins connus sont dénoncés et leurs comportements sont exposés au grand jour.

Maripier Morin, Kevin Parent, Julien Lacroix, Yves-François Blanchet, Alex Nevsky, Yann Perreau et plusieurs autres sont au centre de différents témoignages.

Nathalie Simard s’est ouverte sur cette plus récente vague de dénonciations. On sait qu’elle est assurément plus sensible à toutes ces histoires avec ce qui lui est arrivé.

Sur le plateau de Bonsoir Bonsoir, Jean-Philippe Wauthier a questionné Nathalie sur les dénonciations.

Sa réponse est intéressante et remplie de sens. Voici ce qu’elle a dit :

« Moi, j’ai passé par le système, par la jungle de la justice et je réalise après tout ce que j’ai vécu, après tout ce que j’ai vu, comment j’ai été chanceuse parce que moi j’ai pu piéger Guy Cloutier chez moi, mais ce n’est pas donné à tout le monde, ça ne se passe pas toujours comme ça. Lui, il n’a pas eu le choix de passer aux aveux et plaider coupable.

Cela dit, on comprend avec tout ce qui se passe que notre système de justice est malade. J’espère juste que notre gouvernement et notre système de justice comprennent le message actuellement. Je pense que toutes les façons de parler sont bonnes. C’est sûr qu’actuellement, il y en a certains qui ne doivent pas bien dormir, mais ce que je souhaite plus que tout au monde, c’est qu’on ramène l’éducation sexuelle à l’école.

Il faut rester fort dans tout ça, c’est difficile tous les jugements, tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c’est ingrat, mais tenons-nous ensemble et faisons de cette vague une chaîne de solidarité pour faire en sorte que ça arrête. C’est clair qu’en ce moment, c’est le milieu artistique qui est éclaboussé, mais ça se passe dans tous les milieux de notre société.

Il y a des enfants qui nous suivent, c’est important de donner l’exemple. Il est important que la honte change de camp. »

C’est très vrai… Il faut donner l’exemple pour la prochaine génération et arrêter de banaliser de tels gestes qui subissaient depuis trop longtemps. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas un viol complet qu’il ne faut pas dénoncer un comportement qui est déplacé.

Bravo et merci à Nathalie pour sa sortie!

À voir en lien :

11 personnalités du Québec qui ont été accusées en lien avec des agressions ou inconduites sexuelles

Photo : Page de Nathalie Simard