Julie Snyder

Hier, sur le plateau de La semaine des 4 Julie, Julie Snyder recevait la belle Pénélope McQuade.

Les deux femmes sont des animatrices de grand talent et beaucoup appréciées au Québec. Malheureusement, elles partagent aussi un lourd passé… Les deux ont été agressées sexuellement par Gilbert Rozon il y a plusieurs années.

Rappelons-nous que les deux animatrices avaient accepté de le dénoncer dans une enquête conjointe publiée par le 98,5 FM et Le Devoir. C’est aussi neuf femmes qui ont raconté l’enfer que leur avait fait vivre le fondateur de Juste pour rire.

Lors de l’entrevue d’hier soir, il allait donc de soi que Julie aborde la plus récente vague de dénonciations, en plus d’aborder le sujet de Gilbert Rozon. Pénélope McQuade a affirmé:

« Force est de constater, avec la troisième vague de dénonciation qu’on a connue cet été, qu’il y a un bris de confiance énorme entre les victimes et le système judiciaire. Moi, je suis tombée sur des gens formidables qui font leur travail, fait que je pense qu’il y a une grande amélioration du système de police depuis des années. Le système de justice, effectivement, ça, c’est une autre chose. Moi, je suis pour un tribunal spécialisé pour les violences sexuelles et conjugales. On a eu un tribunal de la jeunesse qui a été mis sur pied pour ces raisons-là. En Espagne, ils ont mis un tribunal spécialisé sur pied. Et c’est pas seulement le nombre de plaintes, mais c’est le nombre de condamnations qui a vraiment dramatiquement augmenté. »

Julie Snyder a alors remercié Pénélope McQuade de lui avoir donné le courage d’aller à la police pour raconter son histoire: « C’est toi qui m’as donné l’impulsion. La première impulsion que j’ai eue de dénoncer, d’aller au poste de police, remplir ma déposition, c’est parce que j’avais vu que toi, t’avais fait comme moi, comme si de rien n’était. »

Dans le moment le plus touchant de l’émission, Julie Snyder s’adresse directement à son agresseur. . Il y a quelques mois, il avait affirmé qu’il n’avait jamais fait l’amour à quelqu’un qui lui avait dit non. Dans le cas de l’animatrice, elle explique qu’elle n’a pas eu la chance de dire non: « Moi, je voudrais juste dire à Gilbert Rozon que je n’ai pas pu lui dire non, parce que c’est arrivé pendant que je dormais. Je dormais dans un endroit où il y avait des gens de Juste pour rire, des artistes, des directeurs, des animateurs. Et à un moment donné, tout le monde est parti voir un spectacle, alors moi, je me suis endormie. Et ça s’est passé pendant que je dormais, donc je ne pouvais pas dire non puisqu’on ne me l’a pas demandé. »

 

Quelle femme forte, bravo Julie!

De son côté, Julie Snyder a bien pu profiter des vacances avant de retourner à un horaire très chargé avec son talk-show, entre autre. Pour revoir ses photos de vacances en famille, cliquez ici:

Photo: La semaine des 4 Julie