C’est officiel; le légendaire d’Un souper presque parfait André Ducharme quitte l’émission après 10 ans à la narration de celle-ci.
Dans un long texte publié sur Facebook, André Ducharme annonce qu’après exactement 1405 émissions, il est temps pour lui de vivre autre chose. Il explique aussi que ça n’a pas été une décision facile à prendre, loin de là! Voici le touchant message qu’on vous invite à lire juste ici:
«C’est la fin d’une belle histoire…
Printemps 2010…
Guillaume Lespérance entre dans mon bureau de Tout le monde en parle pour me parler d’une nouvelle série qu’il va prochainement produire, une télé-réalité où les gens s’invitent mutuellement à souper et se donnent ensuite des notes.
Je l’écoute sans me douter qu’il pense à moi pour en faire la narration, sans me douter qu’il vient en fait sonder mon intérêt. Intérêt qui n’est pas vraiment là. Heureusement, Guillaume est persévérant et il finit par me proposer le contrat quelques semaines plus tard.
Je refuse.
Il insiste et me demande de regarder la série originale anglaise « Come dine with me »…
Quelques heures plus tard, je le rappelle en lui disant que je ne lui parlerai plus jamais s’il offre l’émission à quelqu’un d’autre.
C’était le début d’une belle aventure appelée : Un souper presque parfait.
J’ai su plus tard que Guillaume avait refusé que j’auditionne pour la job, ce qui se fait habituellement dans ce genre de situation. Il voulait que ce soit moi et personne d’autre. Et il a convaincu V de lui faire confiance.
Je ne savais pas à quel point Un souper presque parfait allait changer ma vie.
Cette émission m’a permis de m’investir totalement dans un projet fait sur mesure pour moi, de mieux comprendre les relations humaines, de devenir une meilleure personne, et de devenir en prime un bien meilleur cuisinier!
Le 3 novembre dernier, après 10 ans et demi et 1405 émissions, j’ai enregistré ma dernière animation.
Et ce sera réellement la dernière. J’accroche mon tablier.
Cela n’a pas été une décision facile à prendre, USPP c’est une grande partie de ma vie, mais je crois que c’est la bonne.
Le moment est venu pour moi de passer à autre chose. Je ne sais même pas quoi en plus!.. Je vais laisser la vie décider, elle ne s’est pas trompée souvent.
J’ai un tas de personnes à remercier en commençant par tous les participants et participantes qui m’ont fait confiance.
Toutes nos équipes avec un salut spécial à Brigitte, Lawrence, Maude, Martine, Marie-Laure et Marc-André avec qui j’ai collaboré davantage. Avec un clin d’œil à Sasha qui a jeté les bases de la série.
Merci à Brigitte Lemonde de Zone 3, aux gens de V et de Noovo.
Merci à Anicée Ouellet, ma grande complice des dix dernières années et de notre série des Meilleurs moments, qui m’a permis de terminer cette histoire de la plus belle des façons.
Et un merci éternel à mon éternel ami Guillaume Lespérance qui m’a fait le plus beau cadeau de ma carrière post-RBO.
Merci à Marie Hélène, ma merveilleuse blonde qui a sacrifié je ne sais combien de soirées et de fins de semaine alors que j’étais enfermé dans mon bureau à regarder des tartares de saumon, des filets de porc et des gâteaux au fromage.
Et surtout, merci à vous tous et toutes d’avoir été là tous les soirs depuis 11 ans.
Je vais tellement m’ennuyer de vous. Mais on se retrouvera bientôt.
Et je vous souhaite de revoir le plus rapidement possible les gens que vous aimez autour de soupers plus que parfaits.
André Ducharme»
Une bonne continuité à André Ducharme, merci pour ces belles années!

À voir en lien, Mélissa Désormeaux-Poulin partage les photos de sa nouvelle série tournée en temps de pandémie. La photo #6 montre bien les défis qu’ils devaient surmonter:

Photo: page de André Ducharme