Alexandre Champagne est bien reconnu pour dire haut et fort ses opinions sur les réseaux sociaux. Comme plusieurs le savent, la nouvelle comme quoi les Canadiens qui reviennent de voyage peuvent recevoir jusqu’à 1000$ a fait beaucoup réagir dans les derniers jours.

Pour Alex Champagne (et plusieurs milliers de personnes), cette loi ne fait aucun sens. Il a d’ailleurs publié un texte sur Instagram qui est vite devenu viral. Il s’adresse directement à Justin Trudeau et l’implore poliment de revoir ce système qui ne fait qu’empirer la situation et encourage plusieurs à partir en voyage. Voici son texte:

«Je suis sincèrement désolé pour les personnes qui ont recours à l’aide sociale, qui se contentent d’un maigre chèque à peine suffisant pour nourrir leur famille. Je suis désolé pour nos travailleurs de la santé qui croulent sous la fatigue et à qui on crache au visage jour après jour. Les restaurants -ferment- et les artistes n’ont plus d’emploi. Ils sont 250 dans un avion pendant 4 heures, mais nous ici au froid et seuls, on peut pas aller au gym une heure en même temps que 10 personnes. Vous demandez aux gens de ne pas voyager mais vous n’empêchez rien pendant que des familles se privent de contacts humains essentiels. On s’évite et on se tue le coeur pour se montrer qu’on s’aime, au détriment de notre santé mentale. Monsieur le Premier Ministre Justin Trudeau, je vous implore de vous raviser et de considérer les gens vulnérables d’abord et avant tout. Faites preuve de courage et oubliez votre électorat pour un instant et servez-vous du gouvernement adéquatement et non pour les privilégiés irresponsables qui ajouteront une pression supplémentaire à notre système.»

Que pensez-vous de son point de vue?

À voir en lien, l’identité des 60 aspirants académiciens a été dévoilé et les internautes réagissent. En reconnaissez-vous quelques-uns?

Photo: page de Alex Champagne