Ce n’est pas un secret, le nombre de cas de Covid-19 explose partout au Québec et les hospitalisations atteignent un autre sommet.

C’est pour cette raison que demain, le premier ministre François Legault annoncera un reconfinement sévère pour plusieurs semaines afin de faire descendre le nombre de cas et combattre le virus.

Selon La Presse et Le Journal de Québec, ce confinement total comprendra comme au printemps la fermeture des écoles, des bureaux, de la construction et le secteur manufacturier. Seuls les commerces essentiels comme les épiceries et les pharmacies pourrait rester ouverts. Selon ces sources, ce reconfinement sera appliqué très rapidement, soit ce samedi 9 janvier.

Une nouvelle mesure a aussi été proposée par la direction de la Santé publique et est présentement en discussion; la possibilité d’un couvre-feu. Il prendrait place à 20h ou 21h jusqu’au lendemain matin. Selon Le Journal de Québec, il n’y aurait pas d’amendes données comme en Europe, mais les Québécois seraient fortement encouragé à ne pas sortir après cette heure.

Évidemment, cette nouvelle fait réagir partout sur le web depuis ce matin. Voici quelques-uns des commentaires retrouvés sur la page Facebook de La Presse:

«Le gouvernement québécois n’a pas le choix vu le nombre grandissant d’hospitalisations. Sinon, c’est faire le choix de donner un respirateur artificiel à un accidenté de la route de 22 ans ou une mère de famille de 45 ans.»

«Est-ce qu’un confinement prolongé ralentirait la pandémie ? Possiblement, si la population le respectait. Le problème, c’est qu’il y a des gens qui vivent seuls et dont les seuls contacts sociaux sont leurs collègues…»
«J’espère cette fois-ci, Monsieur Legault, que tous les travailleurs de la santé et de l’alimentation, peu importe le titre d’emploi occupé, recevront un montant d’argent pour notre présence au travail!»
«C’est extrême mais on est rendu là… Legault a une tâche extrêmement difficile ne l’oubliez pas, j’en connais pas beaucoup qui prendrait sa place en ce moment.»
Plus de détails demain…

À voir en lien, voici 10 vedettes du Québec qui ont vendu leur maison en 2020. Et plusieurs ne se souviennent pas de la maison #6 qui a été mise en vente suite à une séparation… À voir ci-dessous:

Photo: Page de François Legault

Source: La Presse et Le Journal de Québec