Hier, l’humoriste Julien Lacroix sortait publiquement après plus de 6 mois de silence. Il avait été visé par des allégations d’agressions et d’inconduites sexuelles. Ce sont 9 femmes qui ont publiquement raconté leur histoire, dont son ex-conjointe avec qui il a été en couple six ans.

Il explique dans son texte que ce n’est pas l’annonce d’un retour de sa part, mais bien un message d’excuses. Pour lire ou relire son message, cliquez ici. Son ex-conjointe Geneviève Morin avait elle-même fait une dénonciation à son égard. Il était donc évident que le mea culpa de Julien Lacroix ferait réagir la jeune femme. Sur Instagram, elle brise le silence en disant qu’elle est bien fatiguée de pleurer, que les mots lui manquent mais qu’un poème reflétait bien ce qu’elle aimerait dire. Pour lire son texte à elle, cliquez ici.

Maintenant, c’est au tour de l’humoriste Rosalie Vaillancourt de briser le silence. Cet été, elle avait dénoncé les agissements de son grand ami Julien. En lisant son texte hier, elle a été extrêmement bouleversée et a tenu a exprimer ce que ce texte lui a fait ressentir. Des milliers de personnes sont d’accord avec elle. Voici son texte:

«J’ai pas envie de faire dans l’humour ce soir. J’haïs être sérieuse, mais là je suis trop mal à l’aise et triste.
J’ai lu ses excuses les mains moites. Ça fait seulement 6 mois. C’est encore la chose qu’on me parle le plus dans mes entrevues…
Julien c’était mon ami. On travaillait ensemble. J’ai dénoncé un ami, pas pour dénoncer un acte isolé dont j’ai été témoin, mais dans l’espoir de voir un changement de culture.
Il n’y a pas vraiment de changements si 6 mois après un article béton, quelqu’un arrive avec des excuses sur les médias sociaux et se fait donner autant d’exposure. Journaux, partages, likes.
*je ne crois pas que les gens ne peuvent pas avoir de deuxième chance. Je crois en la réhabilitation.*
J’ai bon espoir que les gens s’améliorent.
Cependant, c’est tellement précipité et je vous avoue que j’ai de la difficulté à voir qu’il a fait du chemin auprès des victimes.
Là on parle d’années de violence. Des adolescentes qui ont fini leur maîtrise cette année et qui ont encore sa présence en tête. Elles ont été tellement marquées qu’elles ont décidé, 10 ans plus tard, de parler au Devoir. Et toi, en 6 mois…?
Il manque un jeu de proportion là.
Je suis de bonne foi. J’ai bon espoir dans la vie. Je suis pour la rédemption. Mais en ce moment ça me semble être un message formaté. Un message écrit par des professionnels de l’image.
C’est de bonnes excuses Julien mais il manque des mots dans tes excuses:
Viols, violences physiques, violences sexuelles, violences psychologiques, agressions, harcèlement.
À quel point la maladie de l’alcoolisme peut évacuer les violences sexuelles ET la mémoire collective!?
(suite du texte sous cette image)
«Honnêtement, depuis août, j’ai perdu espoir en mon milieu. Des rumeurs comme quoi il travaille avec une boite de production en ce moment à revenir et ce depuis longtemps, sont assez inquiétantes.
Un bel agenda:
6 mois après l’article, on fait des excuses. La veille, petit changement de photo de profil.
Dans 6 mois; ta première entrevue.
Dans un an; ton show où tu nous feras bien rire sur ta désintox.
C’est tellement vulgaire et en même temps réaliste.
Derrière chaque mot pesé, il a tâté le terrain pour son retour.
Et le terrain c’est quoi?
Il y a beaucoup de monde que ça dérange moins de voir souffrir 9 femmes (sans compter celles qui n’ont pas voulu parler publiquement) que de revoir Julien.
Une question aux artistes que je connais très bien et qui ont liké la publication de Julien:
Auriez-vous liké cette publication si c’était votre fille qui avait été violée, agressée ou simplement embrassée de force 6 mois après l’avoir appris dans les journaux? Auriez-vous vraiment liké des excuses de quelqu’un qui évacue les violences sexuelles avec comme excuse: “les démons intérieurs”?
Je ne m’acharne pas sur son cas, je ne veux pas en faire un martyr, je souhaite un changement de culture dans le milieu artistique, médiatique et culturel. Je veux juste qu’on fasse preuve de prudence et de transparence.
Sur ce, je vais continuer de vous faire rire en essayant d’oublier à quel point ce milieu là est fake.»
Que pensez-vous du texte de Rosalie Vaillancourt?

À voir en lien, découvrez les images marquants de la cinquième saison de District 31. La photo #12 vous refera vivre tellement d’émotions!

 

Photo: Page de Julien Lacroix et Rosalie Vaillancourt