Lors de l’émission de Patrick Huard intitulé La Tour, ces invités P-A Méthot, Anne-Marie Cadieux et Vincent Léonard ont abordé le sujet encore tabou de la santé mentale. Ils ont notamment parlé de la bipolarité, un sujet avec lequel P-A Méthot est bien familier…
Anne-Marie Cadieux a demandé à P-A Méthot comment son diagnostic de bipolarité a été posé, alors que ses parents ne présentaient pas de symptômes :
« Ça faisait six jours que j’étais chez nous. Je n’avais pas mangé, je n’avais pas bu, je n’avais pas pris de douche… Je voulais mourir doucement. Je me laissais mourir. »
Effectivement, l’humoriste a toujours été très franc quant à sa santé mentale, mais il semble particulièrement ébranlé lors de la mention du facteur héréditaire de la maladie, puisque lui et sa conjointe Véronique ont une fille prénommée Zoé. Suite à la naissance de Zoé, la bipolarité a immédiatement traversé l’esprit de l’humoriste :
« Il faut que ma blonde me stoppe. Quand ma fille est venue au monde, j’ai tout de suite demandé à la médecin c’était quoi le pourcentage de chances que ma fille ait la même affaire que moi. Parce qu’elle savait que j’étais bipolaire… Elle a dit 50/50. Je voulais le savoir là, tout de suite… Ça me tracasse encore. »
Bref, P-A Méthot est un bel exemple de résilience et son parcours est très inspirant!
En lien avec l’article, découvrez 14 vedettes qui encouragent la Fondation Véro & Louis, qui vise l’adaptation des milieux pour des adultes qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme :
14 vedettes du Québec qui encouragent la Fondation Véro & Louis