En juillet dernier, Maripier Morin a été accusée de violences sexuelles par la chanteuse Safia Nolin,alors qu’il a eu une vague de dénonciations. Cette nouvelle a fait couler beaucoup d’encre, tout comme sa récente nomination au Gala Artis…

Effectivement, l’annonce de la nomination de Maripier Morin au Gala Artis a choqué au Québec, autant les téléspectateurs que ses collègues. Alors que certains montrent leur soutien envers Maripier Morin, d’autres ont fait part de leur mécontentement, notamment les actrices Magalie Lépine-Blondeau et Catherine St-Laurent…

Finalement, des citoyens ont pris l’initiative de faire une pétition pour retirer la nomination de Maripier Morin, à lire ci-dessous :

[ad_hlafpage]

Gala Artis,

Nous vous demandons de retirer le nom de Maripier Morin le plus rapidement possible de la liste des personnes nommées et de présenter vos excuses à Safia Nolin ainsi qu’à toutes les personnes courageuse qui ont dénoncé leurs agresseur.es.

Cette nomination constitue un profond manque de respect envers Safia Nolin ainsi que tout.es les victimes d’agressions qui ont eu le courage de dire tout haut ce que tant d’autres n’ont pas osé dévoiler par le passé parce qu’elles avaient eu peur d’en subir les répercussions. Avec la vague de féminicides qui touche le Québec, les victimes de violence à caractère sexuel ont besoin de savoir qu’elles sont protégées si elles dénoncent les personnes qui les ont agressées. Nos enfants ont besoin de voir qu’on ne recommence pas à glorifier les agresseurs quelques mois après avoir reconnue leurs comportements problématiques. Le Québec a besoin d’être meilleur.

Il y a tant d’actrices talentueuses au Québec qui méritent d’être célébrées avant une personne qui a publiquement admis avoir commis des violences sexuelles et fait des commentaires racistes pas plus tard qu’en 2018.

Lisez la suite ci-dessous :

[ad_hlafpage]

La portée de la nomination de Maripier Morin est plus grande que sa nomination en elle-même : elle représente la manière dont on traite les victimes d’agressions par rapport au traitement de leurs agresseur.es. Gala Artis, il vous incomblait d’envoyer le bon message et de ne pas mentionner Mariepier Morin dans votre sondage Léger Marketing. Ayez conscience qu’en choisissant de laisser la nomination de Maripier Morin intacte vous faites le choix de contribuer activement à la perpétuation de la culture du viol.

Déjà, plus de 1700 personnes ont signé la pétition…

À suivre.

Découvrez des photos de la tenue de Marie-Mai dimanche dernier à Star Académie, suite aux critiques qu’elle avait reçu :

Après les critiques, Marie-Mai s’habille dans une robe « socialement acceptable et conservatrice pour Pâques »

Source : La page de Maripier Morin