Ce vendredi, le journaliste culturel Michel Girouard est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie. Sa sœur, Marie Girouard, a fait la triste annonce sur sa page :

« C’est avec une grande tristesse que je fais part du décès de mon frère Michel ce matin au CHUM. À sa demande aucune autre information ne sera donnée et la suite sera privée. »

Elle accompagne le message d’une image de son frère. À voir ci-dessous :

Michel Girouard a eu une longue carrière dans le domaine du vedettariat québécois, autant dans la presse écrite, à la télévision qu’à la radio.

Effectivement, il a passé plus de 40 ans à écrire pour Allô Vedettes, où il a fait partie de l’équipe depuis les tout débuts. Le rédacteur en chef d’Allô Vedettes, Luc Denoncourt, a commenté le décès de Michel :

« Il adorait sa chronique, qui suscitait beaucoup de réactions et qui obtenait beaucoup de succès. Il ne fait aucun doute, pour moi, que Michel Girouard a été un chroniqueur culturel qui a été marquant au Québec… »

Il a fait ses débuts à la télévision a l’émission Les ondes enfantines à Radio-Canada. À seulement 17 ans, il fait la rédaction de chroniques culturelles pour les adolescents pour l’émission La Patrie. Il a ensuite coanimé Salut les copains à la radio, une fois de plus des chroniques pour les jeunes.

Il a ensuite écrit pour Journal des vedettes, Nouvelles illustrées, Échos vedettes et Sunday Expressqui lui demandait de couvrir des évènements d’envergure, comme le Festival de Cannes. Il a aussi été chroniqueur pour Bon Dimanche et Qui dit vrai?

Il a animé le Jardin des étoiles en 1977, autrefois l’émission de variétés la plus populaire dans la province.

Bien que le vedettariat québécois était son expertise, Michel Girouard a aussi connu une carrière de chanteur et de comédien, notamment dans le film L’Initiation. En effet, il a partagé quelques 45 tours dont L’école et l’amour, Toi qui étais mon amie, Bras sous bras et on a pu le voir chanter sur la scène.

Dans les derniers temps, Girouard était également un invité régulier à l’émission Denis Lévesque à LCN pour parler des différents « potins » québécois.

Michel Girouard a fait preuve de courage dans sa carrière, mais aussi par son affirmation de son homosexualité dans des temps moins indulgents qu’aujourd’hui. En 1972, il s’affiche officiellement avec le pianiste Réjean Tremblay. Il annonce son mariage à son conjoint, alors qu’au Canada les mariages de deux personnes du même sexe ne sont même pas encore reconnus…

Il est évident que Michel Girouard a eu une grande carrière dans le monde du jet-set québécois. Il restera gravé dans les mémoires des Québécois.

Découvrez les dernières photos des candidates en coulisses de Star Académie :

Découvrez les photos des candidats de Star Académie 2021 en coulisses

Source : La page de Marie Girouard