Laurence Jalbert était de passage sur le plateau de Tout Le Monde En Parle ce dimanche.
La chanteuse de 61 ans venait parler de la violence conjugale dont elle a été victime pendant de nombreuses années.
C’était suite à son témoignage et son texte qui a touché tout le Québec dans les derniers jours. Elle racontait toute son histoire de violence conjugale et le fait qu’elle avait appelé il y a moins de 2 mois pour trouver de l’aide.
Laurence Jalbert est arrivée sur le plateau de TLMEP à coeur ouvert. On pouvait voir qu’elle était encore très touchée ainsi qu’au début de son processus de guérison.
On pouvait la voir en pleurs pendant que le segment de son témoignage en ondes à la radio était diffusé. Elle s’est même bouché les oreilles pour ne pas entendre.
On peut la comprendre. Tout cela est encore très frais dans sa vie et elle a appelé il y a moins de 2 mois après avoir vu une publicité du gouvernement du Québec pour faire la prévention de la violence faite aux femmes.
Laurence Jalbert a donné de nouveaux détails concernant la violence qu’elle avait vécue.
(La suite de l’article et les détails sont ci-dessous)
Elle a précisé que c’était de la violence psychologique. Elle avait tout de même peur de l’homme en question, puisqu’il « avait un passé » et que c’était quelqu’un de costaud. On peut imaginer la terreur qu’elle vivait sur une base quotidienne.
Laurence pleurait tous les jours de sa vie, c’est justement la raison de son texte qui est intitulé des cuillères dans le congélateur puisqu’elle devait se mettre des cuillères sous les yeux pour qu’ils soient moins enflés.
Voici un passage touchant de son entrevue:
« Ça fait quelques années que je ne suis plus avec cette personne-là, mais les séquelles, la douleur, tout ce que j’ai sous la peau […] Je savais que j’avais vécu ça, mais le phénomène de dédoublement de personnalité, en psychologie, ton cerveau, des fois, il ne peut plus supporter la douleur, il ne peut plus supporter les cris, les insultes, et il se protège »
Elle a mentionné qu’elle avait encore peur de lui et qu’elle mettait son système d’alarme le soir puisqu’elle ne savait pas ce qui pouvait arriver… Mais du même coup, elle dit qu’elle n’en peut plus.
(La suite de l’article et les détails sont ci-dessous)
C’est tout un témoignage que Laurence Jalbert a passé à tout le Québec. Quel courage et quelle grande femme!
Autant son texte que son passage à Tout Le Monde En parle ont été très personnel. Si cela peut aider une femme, ce sera déjà cela de gagner.
À voir en lien, Annie Villeneuve a été inspirée de Laurence et elle est aussi sortie pour dire qu’elle avait été victime de violence conjugale. À voir ci-dessous:
Après Laurence Jalbert, Annie Villeneuve sort pour raconter la violence conjugale qu’elle a vécue
Photos: Page de TLMEP