William Cloutier a réussi la semaine dernière à assurer sa place en finale, alors qu’il a obtenu le plus de votes de la part du public. La grande finale approchant à grands pas, le jeune chanteur et père de famille s’est confié en entrevue avec le magazine 7 Jours sur son parcours.

Le jeune homme s’est tout d’abord livré sur comment il vivait le fait d’être finalement un finaliste de Star Académie 2021:

« Mon Dieu, ç’a été la cristallisation de tous mes rêves avec mon amoureuse qui était là et une belle présentation vidéo de ma ville qui est derrière moi. J’ai pu en plus voir mon garçon en vidéo! Tout ça m’a fait du bien. Ce qui m’a le plus surpris, c’est d’avoir été le choix du public avec ma composition. C’est ma plus grande victoire, parce que je ne suis pas auteur-compositeur dans la vie. J’ai écouté mon cœur et j’ai chanté ce qui me parlait le plus. Ça me touche de savoir que ç’a été bien reçu. Ça m’a servi de prendre un risque: je vais m’en souvenir longtemps! »

Ensuite, il a été questionné à savoir «On a senti, la semaine dernière, que tu étais déchiré: tu te demandais si tu devrais chanter ta composition ou pas. Pourquoi un tel déchirement? »

Ce à quoi il a répondu: « J’avais peur parce que les gens votent avec leur cœur; parfois, quand ils reconnaissent une chanson dans un concours de chant, ils aiment ça et ça les incite à voter pour la personne qui la chante. Quand on part avec une chanson connue, ça nous permet d’avoir quelques pas d’avance. Donc, avec cette nouvelle chanson, je partais de zéro et je devais gagner chaque vote un à un. Je ne savais pas si la chanson allait leur plaire. »

William Cloutier s’est ensuite confié sur le processus de création de la touchante chanson et comment être privé de sa famille a nourri celle-ci:

« La mélodie, je l’entendais en moi depuis longtemps et je la trouvais belle, mais je n’arrivais jamais à écrire les paroles qui allaient avec. Puis, le fait d’avoir été à l’hôpital pour la naissance de mon petit garçon, sans savoir combien de temps j’allais pouvoir le voir et pour combien de temps j’allais devoir me passer de lui et de ma famille, ça m’a inspiré le premier couplet, puis le refrain. Cette chanson, c’est mon histoire à Star Académie; le fait d’avoir été privé de voir ma famille a nourri cette chanson. »

Finalement, le jeune homme s’est confié sur comment il entrevoyait la finale qui aura lieu dans deux semaines:

« En ce moment, je vis au jour le jour. Je ne pensais tellement pas être encore ici en avril que je n’ai aucun vêtement de printemps ni d’été avec moi. Ça donne une idée à quel point je ne me voyais pas me rendre en finale. Mais j’apprécie le fait d’être ici et je prends tout ce qui passe pour apprendre. J’ai aussi une bonne pensée pour mes deux amis qui sont partis, Jacob et Guillaume. C’est un peu grâce à Jacob si j’ai été au bout de mon idée de faire ma composition, parce qu’il était toujours disponible pour me faire répéter et m’aider. »

Malgré qu’on ne sache pas encore quelle chanson il interprètera, William Cloutier a mentionné qu’il n’avait toutefois pas l’intention de faire une composition pour la grande finale. En effet, il a mentionné ceci pour expliquer sa décision:

« Non, tout simplement parce que mes tiroirs de compositions sont vides. Je n’en avais qu’une seule, et c’est celle que j’ai chantée hier. J’ai juste envie de vivre cette soirée-là, non pas dans un esprit de compétition, mais plutôt d’échange et de partage. J’ai très hâte.»

À voir en lien, découvrez les photos des candidats de Star Académie 2021 en coulisses:

Découvrez les photos des candidats de Star Académie 2021 en coulisses

Source: Magazine 7 Jours

Photo: Page Star Académie