Le producteur de Star Académie, Jean-Philippe Dion et son conjoint, Martin Boisclair sont ensemble depuis plus de 17 ans. Ensemble, ils ont pris l’honorable décision D’ouvrir leur maison à un enfant de la DPJ.
Une réalité auxquelles ils ont été confrontés comme famille d’accueil est que cet enfant à une vie avant eux. Invité sur le plateau Deux hommes en or, Jean-Philippe Dion s’ouvre sur ce défi :
«Tu ne le connais pas, cet enfant-là, non plus. C’est un jeune enfant qui n’est pas loin de l’adolescence, donc il est quand même grand. C’est un gentil garçon, brillant, sensible, connecté avec ses émotions, et qui veut faire de grandes choses dans la vie. »
Évidemment, la familiarisation va dans les deux sens. Il ajoute :
« Tu dois apprendre à décoder ce qu’il aime, ce qu’il veut dans la vie, ce qu’il dit pour te faire plaisir aussi, pour être sûr de rester avec toi. Parce qu’il ne veut pas encore changer de famille pour la 112e fois. Tout ça, ça prend du temps. »
Le contexte n’a pas rendu la transition la plus facile possible non plus. Jean-Philippe Dion commente :
« Il y a eu une pandémie, il y a eu Star Académie, il y a eu tout ce qui est arrivé, et il y a un enfant qui est arrivé dans ma vie. Ç’a été quand même un branle-bas de combat à l’automne de devoir s’organiser, de devoir sortir des meubles et rentrer un lit pour enfant. Ce sont des moments exceptionnels que nous vivons présentement. »
Maintenant que l’aventure de Star Académie est terminée, le producteur peut passer plus de temps auprès de sa famille, ce qui le comble :
« Le père absent, c’est ça que j’avais l’impression d’être cet hiver. Là, je renoue avec lui, et je suis vraiment heureux. »
Alors que l’aventure de la sixième édition de Star Académie se termine, l’aventure avec cet enfant ne fait que commencer!
En lien avec l’article, découvrez des photos de William Cloutier, le gagnant de Star Académie :
Après un moment de pause, William Cloutier sort pour remercier le Québec pour sa victoire
Source : La page de Jean-Philippe Dion