kim levesque lizotte simon olivier fecteau

Kim Lévesque-Lizotte est bien connue dans le monde du showbiz au Québec. Que ce soit pour sa carrière en humour ou encore comme réalisatrice, elle réussit tout ce qu’elle touche.

C’est également le cas de Simon-Olivier Fecteau. Le comédien et réalisateur qui est derrière le Bye Bye depuis quelques années, est aussi très apprécié partout au Québec.

Les deux personnalités sont par contre dans une chicane publique depuis quelques heures.

En effet, Kim Lévesque-Lizotte n’a pas du tout aimé un texte écrit par Simon-Olivier dans les dernières heures… Et elle ne s’est pas du tout gênée pour lui dire sa façon de penser.

Le tout a commencé quand Simon s’est questionné sur le terme « masculinité toxique » dans un texte qu’il a supprimé depuis…

Voici ce qu’il a dit:

simon olivier fecteau masculinite toxique

Simon-Olivier Fecteau a ensuite répliqué avec un autre texte pour justifier sa position.

Voici ce qu’il a dit:

« Après la tempêtes de réseaux sociaux que j’ai causée hier, j’ai réalisé que mon statut problématique est peut-être le meilleur que j’ai jamais écrit.

Certe, il était maladroit dans ma réflexion sur le terme “masculinité toxique” qui je trouve à un écho négatif à force de l’entendre à toutes les sauces, même si la problématique existe bel et bien.

Mais, pourquoi que ce statut est pratiquement du génie (et c’est totalement malgré moi lol) c’est que j’ai fait ressortir un phénomène dont je parle souvent avec mes amis proches, mais dont je n’avais jamais encore été au centre de…

Il y a un mouvement idéologique en ce moment qui ressemble drôlement à une secte.

Hors, tout comme une secte, les motifs sont positifs à première vue.

Pour ce statut en question, le sujet sous jacent était la violence faites aux femmes.

Nous sommes tous d’accord : Il n’y ’a rien de plus sérieux comme sujet. Rien de plus grave.

Et je crois que tout le monde, mes supporters ainsi que mes détracteurs, sont d’accords pour dire que c’est inacceptable et ce fléau doit être irradié.

Mais la conversation a vite tourné aux attaques, à la condescendance et surtout, le pire : À la certitude d’avoir la bonne position morale.

Et donc, moi, qui a questionné naïvement le terme “masculinité toxique” est devenu rien que moins qu’un ennemi du mouvement. Et on a tenté par toutes les twist intello possibles de me discréditer, de me ridiculiser et de ne jamais donner un once de réflexion à l’opinion que j ‘émettais.

C’est un phénomène de groupe, et comme le groupe a des intentions « nobles », rien ne peut l’arrêter…

Dans mon statut, je mettais l’emphase sur le respect, et PERSONNE de ces militants en n’a parlé. Si on l ‘a adressé, c’était pour le ridiculiser.

Le ton de plusieurs n’étaient pas respectueux, et bien que les mots choisi n’étaient pas des insultes directes, ils étaient empreint d’un mépris viscéral, et d’une supériorité caricaturale.
D’autres gens, qui ne faisaient que partager et dialoguer, on été très cool. Et j’ai sincèrement appris d’eux. Et je leur remercie. D’ailleurs, les plus cool avaient même l’ouverture de comprendre ma pensée.

Mais les militants n’ont jamais même pris le temps de considérer 1% de ma proposition.

J’étais l’ennemi. Je ne supportais pas à 100% le narratif idéologique du moment.

J’étais l’homme blanc à abattre, j’étais le mal. (de la soirée… on s’entend)

Et ce genre de réactions, je l’ai vu souvent au cours des dernières années.

Aux États-Unis, ici. Il y a des mouvements très forts et inébranlables qui n’acceptent même pas la discussion. La discussion n’est pas une option.

Et moi, ça, ça me fait peur. Parce que, de mon expérience, quand t’arrêtes de douter c’est habituellement là que tu commences à avoir tord.

Je trouve que c’est une réaction sectaire, de pensée unique, et supériorité morale et de fermeture absolue, déguisée en ouverture absolue….

Fak… Gros bravo à moi, j’ai fait ressortir de la bouette en maudit ! 😃

Et commençons le party d’insultes sous ce statut dans 3… 2 …1… »

Mais Kim Lévesque-Lizotte n’allait pas se laisser faire ainsi… Elle a répondu de nouveau sous le nouveau texte de Simon.

Disons qu’elle a une position très différente sur le délicat sujet que l’on doit effectivement parler.

Voici ce qu’elle a dit:

« Je vais m’avouer choquée que tu reviennes sur ce que tu ressens par-rapport à tout ça et que t’aies eu besoin de le partager aujourd’hui alors qu’on vient de vivre le 12e féminicide de l’année. Me semble que c’est de ça qu’on devrait parler. Je le dis pas pour te shamer, je le dis parce que ça vient m’ébranler profondément. Ceci dit, je rends les armes et me promets de ne plus commenter. »

En plus d’ajouter:

« J’aurais tellement de choses à ajouter dans le respect et la dignité mais ils risquent encore d’être effacés. »

Le tout a ensuite évolué dans les commentaires… Kim en rajoutait et Simon a terminé sa conversation avec ce commentaire:

Respect et dignité ? Haha
Changement de ton ce soir ?

kim levesque-lizotte simon-olivier fecteau

Comme quoi les deux sont loin d’être du même avis sur la situation…

Les commentaires des autres internautes étaient aussi nombreux sur les textes de Simon-Olivier Fecteau… Comme quoi il a provoqué beaucoup de réactions avec ses textes sur ce sujet délicat.

À voir, Mariloup Wolfe partage des photos de tournage de son film mettant en vedette Maripier Morin… Et que dire de la photo #3 du retour que peu ont vu! À voir ci-dessous:

Mariloup Wolfe partage des photos de tournage de son film mettant en vedette Maripier Morin

Photos: Page de Kim Lévesque-Lizotte et de Simon-Olivier Fecteau