Le chroniqueur du Journal de Montréal Guy Fournier fait beaucoup réagir avec une récente chronique. En effet, l’expression « chronique controversée » qualifie pour plus d’une fois les textes de M. Fournier. 

En 2018, il écrivait au Journal de Montréal que la télévision québécoise présentait trop de minorités, surtout à Radio-Canada. 

Une opinion peu d’actualité, alors que nombreux sont à la défense de ces mêmes minorités. 

Voici ce qu’il disait à ce propos en 2018 : 

 « Est-il encore possible de produire une fiction qui ne compte pas un gai, une lesbienne, un bisexuel, un transgenre ou un queer? »

Au fil des années, il étale de nombreux textes explicitement misogynes, qui suscitent la réaction de vedettes québécoise. En 2013, Peneloppe McQuade répondait sans gêne à un texte qui selon elle dépassait la limite.

Voici un extrait du texte en question : 

« Malgré le généreux étalage qu’elles font de leurs charmes, particulièrement l’été, la plupart des jeunes femmes d’aujourd’hui s’insurgent ou s’indignent dès qu’on les remarque ou que les regards masculins se font plus insistants ».

Le liste des textes pouvant susciter la controverse est longue pour le chroniqueur Guy Fournier. Par le passé, une phrase chargée de faits incorrects ainsi que préjugés lui a couté très cher. Eh oui, en dépassant la limite de la liberté d’expression, il a perdu son poste de président du conseil d’administration de Radio-Canada en 2006. 

Voici la phrase qui lui a fait perdre son poste : 

 « Au Liban, la loi permet aux hommes d’avoir des relations sexuelles avec des animaux à condition qu’il s’agisse de femelles! Faire la même chose avec des bêtes mâles peut entraîner la peine de mort. »

De nombreux lecteurs furent hautement indignés de ses propos et comparaison inappropriés.

C’est donc sans surprise, mais avec la même indignation, que les vedettes répondent aujourd’hui à ses récents propos. 

Dans le Journal de Montréal, un texte de Guy Fournier intitulé Les ricaneuses de Radio-Canada, fait beaucoup jaser. Accusé de sexiste par plusieurs, voici un extrait de ce qu’élance Guy Fournier au sujet des femmes animatrices :

« Elles bombardent leurs pauvres invités de questions, finissent leurs phrases et leur coupent la parole », selon lui.

Même qu’elles : « leur brandissent leur savoir à la face et formulent en forme de réponses des questions auxquelles elles brûleraient de répondre elles-mêmes ».

Selon lui, les animatrices d’ICI Première « font grand étalage de leurs connaissances et déclinent tous les mots et toutes les expressions qui sont dans l’air du temps » et leur « verbiage de haut vol » fait que l’auditeur se sent « tout petit ».

L’homme de 89 ans méprise ouvertement le travail de ces femmes. Évidemment que ces mêmes femmes sont autrement hautement estimées par la plupart des téléspectateurs. 

Les réponses des vedettes québécoises sont unanimes à l’égard de cette situation. 

Voici plusieurs réponses sur les réseaux sociaux de personnalités publics : 

Visiblement des propos qui ont fait réagir le public, mais aussi les vedettes qui se sentent concernés. Les applaudissements vont aux femmes qui font un bon travail dans le réseau et on leur souhaite de ne pas tenir en compte les opinions irrespectueuses.

À voir aussi, voyez les photos du voyage en Gaspésie de Gino Chouinard. Le paysage est littéralement à couper le souffle, wow ! À voir ci-dessous:

En voyage, Gino Chouinard partage les photos au sommet

Photo : Page de Guy Fournier

Source : Journal de Montréal