Debbie Lynch-White a animé et elle a été l’idéatrice de la docuréalité Histoires de coming out. Dans cette émission, des artistes ou des gens du public se confie sur leur coming out à Debbie Lynch-White, dans le but d’inspirer les gens à faire leur propre coming out ou d’aider les proches de ceux qui en vivront un.
Ce projet a été sans équivoque une grande fierté pour Debbie Lynch-White, pour qui le sujet la rejoint directement. En effet, elle a fêté dernièrement ces quatre ans de mariage avec sa femme Marina Gallant, À VOIR ICI.
Lors d’une entrevue avec Le magazine 7 jours, Debbie raconte ce que l’émission a changé pour elle.
Voici ce qu’elle a dit:
« Je suis particulièrement fière de ce projet, dans ma carrière et dans ma vie personnelle. Ça m’a ouvert l’esprit sur différentes façons de voir les choses: les réflexions que j’avais sur les façons dont on perçoit l’homosexualité en région versus en ville, les préjugés qu’on peut avoir, les deuils de personnes qu’on doit faire… J’en ai eu, et ça m’a aidée à cheminer là-dedans. La série m’a beaucoup nourrie personnellement quant à l’importance d’être visible et de prendre la parole. J’ai tout le temps eu un côté militante, mais je me sens maintenant encore plus interpellée par la communauté. J’en faisais déjà partie, mais je l’aime encore plus. Quand j’ai commencé cette série-là, je disais dans les médias que je voulais la tourner pour qu’un jour on n’ait plus à faire de coming out, mais ça a changé en cours de route. Le coming out est important pour plein de gens dans leur parcours. C’est une étape d’affranchissement et d’affirmation. Le but n’est pas que ces gens-là ne puissent plus en faire, mais que ça ne brise plus les familles et qu’on puisse parler de son chum ou de sa blonde sans retenue. »
Elle a aussi vécu un moment historique canadien pour la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. À l’occasion, elle a rencontré un major et une sergente des Forces armées canadiennes ayant les deux fait leur coming out.
Alors que l’homosexualité semble encore tabou dans l’armée, cette année un pas a été pris dans la bonne direction :
« J’ai assisté à la levée du drapeau de la fierté sur la base militaire. C’était la première année où toutes les bases militaires à travers le Canada faisaient la levée du drapeau le 17 mai. C’était très émotif et beau. »
Elle termine finalement avec un message d’espoir pour les futures générations :
« Je pense qu’il faut être visibles, parce que ça ouvre le dialogue avec les autres, ça fait changer les mentalités. Il faut être fiers. Il y a tellement de gens avant nous qui ont vécu dans la honte et cachés. On a le privilège de vivre à une époque où les choses ont évolué, mais il faut continuer. Plus on va être visibles, plus il va y avoir des coming out et plus on va arrêter d’en faire un plat. »
Bravo à Debbie Lynch-White pour cette émission actuelle et inspirante. Sans aucun doute, Histoires de coming out est à la source de nombreuses conversations importantes.
En lien avec l’article, découvrez des photos de Joël Legendre et son conjoint Junior Bombardier qui célèbrent l’anniversaire de leurs jumelles, maintenant âgées de 7 ans :
Joël Legendre et son chum partagent une série de photos de la fête de 7 ans de leurs jumelles
Source : Magazine 7 Jours
Photos : La page de Debbie Lynch-White