Il y a quelques mois, on apprenait que la journaliste et animatrice de Radio-Canada, Pascale Nadeau, était en congé de maladie.
Pascale Nadeau a travaillé 33 ans à Radio-Canada, notamment comme cheffe d’antenne durant plus d’une décennie. Son retour était donc très attendu, mais le diffuseur apprenait récemment au public que cette dernière souhaitait prendre sa retraite.
Aujourd’hui, nous apprenons avec choc que ce n’était pas du tout sa décision. Dans une chronique qu’elle a fait elle-même dans La Presse, Pascale Nadeau dévoile la vérité derrière son départ…
(suite de l’article ci-dessous)
Le tout a commencé par sa suspension d’une durée d’un mois sans salaire lorsque la directrice a reçu une plainte anonyme contre Pascale. Une lettre, selon elle, remplie d’allégations non fondées. D’ailleurs, elle n’a jamais pu lire le rapport de cette enquête…
Pascale Nadeau a également perdu ses deux parents sur une courte période de temps. La SRC a faussement révélé au public que c’est cela qui expliquait son absence, ce qui n’était pas le cas et l’a rendu extrêmement mal à l’aise.
Finalement, suite à une enquête «douloureuse et humiliante» ou sa parole ne valait pas grand chose, Pascale dit ceci: «Avec cette enquête, Radio-Canada s’est attaquée à mon intégrité. En me sanctionnant de la sorte, sur la base d’une dénonciation anonyme faite au nom d’une tierce personne et sur la base d’une enquête qui ne parvenait à aucune conclusion franche, elle a piétiné ses propres principes d’éthique et de rigueur journalistique qu’elle continue de brandir fièrement comme étendard. Je ne demandais pour revenir au travail qu’une simple excuse et le retrait de cette tache à mon dossier. Rien de plus. Mais Radio-Canada ne s’excuse pas.»
Elle dit donc qu’elle part la tête haute:
«Ce qui guide mon action est mon honneur et ma dignité. Je pars triste mais la tête haute. Je tiens surtout aujourd’hui à vous remercier du fond du coeur, vous, chers téléspectateurs, pour toutes ces belles années passées à vos côtés. Votre affection, votre appréciation, votre fidélité auront été le plus précieux et le plus beau cadeau de ma carrière. Et c’est ce que je conserverai dans mon coeur dorénavant. Quelque chose d’autre et de mieux m’attend certainement quelque part. Merci pour tout.»
Pour bien comprendre l’histoire en détails et dans les mots de Pascale, nous vous invitons à lire sa chronique entière en CLIQUANT ICI.
À voir en lien, la comédienne Julie Perreault partage les photos de sa dernière journée de tournage sur le plateau de Doute raisonnable:
Julie Perreault partage les photos de sa dernière journée de tournage pour sa série policière
Photo: page de Pascale Nadeau et Radio-Canada
Source: La Presse