Dans les derniers jours, le départ de Pascal Nadeau de Radio-Canada a semé la polémique dans les médias. Les raisons derrière le départ de la journaliste et animatrice qu’on a pu voir pendant 33 ans à Radio-Canada diffèrent selon les sources.

D’un côté, Pascale Nadeau soutient que la décision de quitter n’était pas la sienne. Le tout a commencé par sa suspension d’une durée d’un mois sans salaire lorsque la directrice a reçu une plainte anonyme, qui est, selon elle, remplie d’allégations non fondées. La plainte aurait été faite par une collègue qui a été témoin de Pascale Nadeau qui parle de façon dure à des membres de son équipe. D’ailleurs, elle n’a jamais pu lire le rapport de cette enquête… Elle décrit cette enquête comme « douloureuse et humiliante. »

Pascale Nadeau a également perdu ses deux parents sur une courte période de temps et la SRC a faussement révélé au public que c’est cela qui expliquait son absence. Ce mensonge a rendu Pascale extrêmement mal à l’aise. Elle précise attendre des excuses de la part du réseau Radio-Canada et que si ça avait été fait, elle aurait repris avec joie son poste. LISEZ ICI la chronique entière de Pascale Nadeau qui explique sa version des faits.

De l’autre côté, Radio-Canada soutient que les choses ont été faites dans les règles de l’art. Le Vice-président Michel Bissonnette écrit publiquement que suite à la plainte, une enquête a été faite et que pendant ce temps Pascale était suspendue pendant la durée d’un mois. Toutefois, ils souhaitaient son retour en ondes dès cet automne, mais que c’est Pascale qui a refusé de revenir pour prendre sa retraite. LISEZ ICI le communiqué officiel de Michel Bissonnette qui explique le processus d’enquête.

Aux dernières nouvelles, Hugo Dumas du Journal La Presse fait le point sur la situation.

Il rapporte que la directrice générale de l’information de Radio-Canada, Luce Julien, réfute les allégations, elle précise que ce n’est « ni un congédiement ni un congédiement déguisé, et encore moins de l’âgisme. » En effet, des rumeurs circulent que l’âge de Pascale Nadeau, 61 ans, pourrait peser dans la balance…

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC), Pierre Tousignant, est d’avis que Pascale n’a pas été jugé équitablement :

« Nous jugeons que les sanctions imposées à Pascale Nadeau sont inutiles et exagérées. Pascale Nadeau n’a pas l’ombre du début d’un reproche dans son dossier disciplinaire. »

Malheureusement, ce ne sera pas avant décembre 2022 que cette plainte pourra être débattue et le processus pourrait prendre des années… Le syndicat affirme que le processus d’enquête de Radio-Canada comporte des défauts. Tout d’abord, le choix des enquêteurs n’est pas approuvé par le syndicat et ces mêmes enquêteurs sont souvent les mêmes d’une firme privée montréalaise, engagés par Radio-Canada.

C’est évidemment un dossier qui n’est pas fermé, à suivre…

À voir en lien, la comédienne Julie Perreault partage les photos de sa dernière journée de tournage sur le plateau de Doute raisonnable :

Photo : page de Pascale Nadeau et Radio-Canada

Source : La Presse