L’animateur et journaliste Pierre Craig était à l’abri des caméras depuis un peu plus de 5 ans. Ce dernier avait pris la décision de quitter son poste à Radio-Canada pour « des questions de principe » et « pour préserver son bien-être » après 40 ans à l’emploi du diffuseur public.
C’est donc d’abord avec surprise, mais avec une grande joie que les téléspectateurs apprennent son retour lors du lancement de la programmation de Télé-Québec mercredi dernier.
En effet, Pierre Craig propose un nouveau document aux saveurs uniques et originales intitulé Le procès. Un sujet qui sort des sentiers battus et qui ne manquera certainement pas d’être très révélateur.
Dans son documentaire, Pierre Craig examinera à la loupe les méandres du système de justice et tentera de mettre en lumière la résistance au changement des lois en vigueur. Il s’est donné la tâche de rendre plus accessible ce qui ne l’est pas toujours actuellement. Des frais d’avocat très salé, au prix de sa santé et ses économies, en passant par les coûts des procès parfaits monstrueux. Il exposera les revers des cercles vicieux où sont emprisonnés les citoyens qui tentent de se déprendre du système de justice et des avocats quelques fois tenaces.
Pierre Craig n’a rien perdu de sa fougue habituelle et souhaite la mettre de l’avant dans ce documentaire. Celui qui était à la barre de La facture à ICI Télé explique dans une entrevue avec Showbizz son implication personnelle dans ce projet qui lui tient à cœur. Il parle aussi ouvertement du temps de recul qui a dû prendre avant de revenir en force.
Voici ce qu’il en dit :
« Peut-être que tu as besoin de prendre un break un moment donné, une pause. Je n’étais pas prêt. Quand je suis sorti, je n’étais pas prêt à refaire du journalisme. Ça s’est imposé à moi de soi-même. Mais cette émotion-là est revenue. Tout ce que je sais, tout ce que j’ai appris et ramassé comme informations au fil des ans, est-ce que je dois laisser ça trainer? On l’a fait, je suis bien fier de ça. »
Il enchaine en expliquant :
« Si je n’avais pas fait La facture pendant toutes ces années, je ne serais pas ici avec ce projet. […] Quand les gens ont l’impression de se faire flouer par la justice, ils tombent en colère et le seul moyen de se faire entendre, c’est de descendre dans la rue et d’aller se battre. On ne veut pas cela. Il faut faire attention à la justice. L’état de droite c’est un rouage essentiel. […] L’injustice ça fait mal. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Je ne peux pas tout régler, mais si je peux provoquer des discussions, intéresser des gens à y penser, juste ça… »
Il décortique aussi les problématiques récurrentes auxquelles les citoyens doivent souvent affronter:
« Les gens sont désespérés pour avoir de l’aide. Une personne sur deux au civil se représente seule. 40 % au familial. C’est catastrophique au niveau représentation. Parce qu’ils n’ont aucune aide. Pourquoi? Parce que le barreau met une chape de plomb sur toutes formes d’aide, qui ne serait pas celle d’un avocat ou d’un cabinet, qu’on pourrait donner à ces gens-là. »
C’est une problématique qui vise une large partie de la population québécoise de la classe moyenne.
Pierre Craig estime que sa relation avec les téléspectateurs québécois n’a pas été froissée par les années d’absence. Il souhaite aussi que ce projet important pour lui en collaboration avec Télé-Québec ne s’arrêtera pas à un documentaire unique.
Ce sera donc à voir très prochainement! Bon retour!
À voir aussi, avant son retour à Salut Bonjour, Gino Chouinard partage les dernières photos en vacances… Et que dire de son regard sur la photo #4, il est bien reposé! À voir dans l’article ci-dessous!
Avant son retour à Salut Bonjour, Gino Chouinard partage les dernières photos en vacances
Photos : Page de Pierre Craig